ALIMENTATION ET MAISON

Brandade de morue avec sauce blanche gourmet

Brandade de morue dans des tresses de pommes de terre, recouverte d’une sauce blanche crémeuse.

Vous organisez un rassemblement? Rehaussez la soirée avec la brandade de morue délicieusement crémeuse. C’est un moyen garanti d’impressionner vos invités.

Ingrédients

Pour la tresse :
· 300 g de pommes de terre

Pour la sauce :
· 1 c. à soupe d’eau
· 30 g de beurre
· sel
· jus de citron

Pour la brandade :
· 200 g de pommes de terre
· 200 g de morue
· 200 g de gros sel
· 1 c. à soupe d’huile d’olive vierge
· 1 c. à soupe de crème sure
· 1⁄2 citron jaune
· filaments de safran et poudre
· cerfeuil frais

Étapes de la recette

Pour superposer les lanières de pommes de terre, commencez par peler une grosse pomme de terre à l’aide d’une mandoline pour couper en fines lanières d’environ 12 cm de long et 1 cm de large. Sur un morceau de papier antiadhésif, tressez les bandes de pommes de terre ensemble en suivant un motif de 7 x 7, pour créer un filet. Faites cuire la tresse dans un large cuiseur à vapeur à induction.

Pour la brandade de morue, cuisez les cubes de pommes de terre pelées dans l’eau à feu moyen. Une fois cuites, égouttez-les et passez-les dans un presse-purée à pommes de terre. Mettez la purée de côté dans un bol, en la recouvrant de pellicule adhésive pour la garder fraîche.

Pour préparer la morue, assaisonnez-la généreusement de sel et laissez-la refroidir au réfrigérateur pendant 2 heures. Ensuite, rincez-la à l’eau douce et pochez-la doucement à feu doux pendant environ 5 minutes. Puis, égouttez la morue, retirez la peau et déchiquetez-la en petits morceaux sur la purée de pommes de terre. Mélangez le tout, en ajoutant une cuillère à soupe d’huile d’olive et de crème sure. Enfin, assaisonnez avec le mélange de sel, de jus de citron et de poudre de safran.

Ensuite, commencez par chauffer de l’eau pour créer votre sauce avec panache. Ajoutez graduellement de petites quantités de beurre dans l’eau tiède tout en remuant doucement. Ajoutez une pincée de sel et un peu de jus de citron frais. Une fois que tout est bien mélangé, gardez la sauce chaude à l’induction et réservez.

Il est maintenant temps de présenter votre plat avec style. Réchauffez la tresse de pommes de terre dans le grand cuiseur à vapeur à induction. Déposez une cuillerée de morue dans l’assiette et couvrez-la élégamment avec la tresse réchauffée. Versez la sauce blanche sur le plat et arrosez d’un soupçon d’huile d’olive. Terminez la présentation en garnissant de filaments de cerfeuil et de safran frais.

Profitez de la présentation captivante de ce plat, soigneusement préparé pour être partagé et apprécié de tous autour de votre table.

Rendez le quotidien délicieux

Lisez les histoires qui suivent