Cuisine et maison

Dégivrage du congélateur: 5 astuces brûlantes à prendre en compte

Nous reculons tous devant certaines tâches ménagères. Elles sont chronophages, désagréables ou encore pas pratiques. Mais bon, lorsqu’une épaisse couche de glace empêche même de faire rentrer rien qu’une pizza surgelée dans le compartiment de réfrigération, plus moyen de passer à côté: il est temps de le dégivrer. Garde ton sang-froid. Cette tâche peut se faire rapidement avec la bonne technique. Nous avons 5 astuces brûlantes pour te faciliter le dégivrage.

Il t’arrive parfois de ne plus pouvoir refermer la porte du compartiment de congélation. Dans ce cas, plus qu’une chose à faire: le dégivrer sans attendre. Souvent, nous repoussons cette tâche désagréable, car nous ne sommes pas tout à fait sûrs de le faire correctement. Finies les excuses: découvre tous les trucs et astuces pour décongeler ton freezer.

1.

À quelle fréquence faut-il dégivrer le congélateur?

En règle générale, le congélateur doit être dégivré une fois par an. Mais aussi plus tôt dès qu’une couche de glace s’est formée. En effet, plus elle est épaisse, plus le compartiment du congélateur consomme d’énergie. Ainsi, cinq millimètres de givre augmentent déjà la consommation électrique de l’appareil d’environ 30%. Si la couche de glace est particulièrement épaisse, elle peut même l’empêcher d’atteindre la température de congélation de -18°C, ce qui peut entraîner l'altération des aliments.

Conseil: Ouvre le compartiment de congélation le moins souvent et le plus brièvement possible et n’y place jamais de plats chauds afin de réduire la formation de glace. Contrôle régulièrement les joints de la porte. Si ton congélateur givre rapidement, cela peut être dû à des joints poreux ou encrassés.

No Frost, No Stress

Le dégivrage du congélateur peut être rapide avec la bonne technique, et avec la bonne technologie, tu peux même oublier cette corvée. Les réfrigérateurs-congélateurs combinés de Samsung équipés de la technologie No Frost empêchent totalement la formation de glace, car un refroidissement par recirculation d’air évacue l’humidité vers l’extérieur. Ainsi, les aliments ne se recouvrent plus de givre. Détrompe-toi si tu penses que cette fonction augmente la consommation d’énergie: elle permet d’une part d’éviter la formation de glace et le dégivrage qui réduisent l’efficacité de l’appareil et demandent de l’énergie. D’autre part, plusieurs capteurs contrôlent les températures à l’intérieur du réfrigérateur et n’activent le compresseur que lorsqu’ils détectent un changement de température ou d’humidité de l’air, par exemple lors de l’ouverture de la porte du réfrigérateur.

2.

Devrais-je aussi profiter du dégivrage pour nettoyer le réfrigérateur?

S’il s’agit d’un réfrigérateur-congélateur combiné, nous le conseillons fortement. En effet, l’appareil doit impérativement être éteint et débranché. Pendant que le congélateur dégèle, tu peux en profiter pour nettoyer le réfrigérateur. Tu trouveras des conseils sur les bons produits de nettoyage au point 5.

3.

Où mettre les produits surgelés pendant le dégivrage?

En hiver, les aliments surgelés peuvent être facilement placés sur le bord de la fenêtre ou le balcon - de préférence le soir, lorsque le soleil est couché. Pendant les mois plus chauds, demande à ton voisin préféré s’il a encore de la place dans son congélateur. Tu peux également conserver provisoirement tes produits surgelés dans des sacs isothermes que tu places dans un endroit aussi frais que possible, par exemple dans la cave. Si des aliments ont décongelé, il est impératif de les consommer immédiatement.

4.

Comment enlever le plus rapidement une épaisse couche de glace?

Pour dégivrer, place une serviette dans le bac de congélation avec un bol d’eau chaude dessus. N’utilise surtout pas un sèche-cheveux, car cela consomme inutilement de l’énergie et prend beaucoup plus de temps. Ferme ensuite la porte et attends environ 20 minutes. Si la glace n’a pas encore entièrement fondu, répète cette étape. Tu peux aussi saupoudrer un peu de sel sur la couche de glace et utiliser un grattoir à glace ou une spatule en plastique pour décoller le reste des parois. N’utilise en aucun cas des objets tranchants ou pointus, car cela pourrait endommager l’appareil de manière permanente.

Conseil: pour éviter de transformer ta cuisine en piscine, place une serviette supplémentaire dans le compartiment inférieur du réfrigérateur ou sur le sol devant le réfrigérateur.

5.

Comment nettoyer le compartiment de congélation?

Les produits de nettoyage et de désinfection agressifs peuvent passer leur chemin. Pour le nettoyage, une éponge propre ou un chiffon doux avec un peu de liquide vaisselle suffit. N’oublie pas non plus de nettoyer soigneusement tous les éléments amovibles tels que les compartiments et les tiroirs. Pour une meilleure hygiène, tu peux compter sur le pouvoir nettoyant de produits naturels tels que l’acide citrique ou l’eau vinaigrée: ils empêchent les moisissures et les bactéries de se déposer et de se propager facilement. Nettoie simplement les joints à l’eau claire et finis en essuyant bien pour empêcher la formation de glace.

Poursuis ta lecture avec ces articles