Brand

Pieter Van Leugenhagen x Samsung Galaxy Z Fold2

Depuis Paris et New York — mais aussi depuis Beveren.

Inutile d’être un technicien pour créer une agence média performante avec un concept innovant de réalité augmentée, comme le prouve Pieter Van Leugenhagen, PDG de Yondr. Son premier mobile ? Seulement à l’âge de 16 ans ! Mais aujourd’hui, Pieter organise des drinks virtuels et participe (tous les soirs) à des conférences dans le monde entier depuis sa chaise de bureau à Beveren.

Un jeu, mais avec la réalité comme input

Les agences média sont nombreuses, mais chez Yondr, ils vont plus loin en intégrant la réalité augmentée dans leur approche. Ils ont par exemple récemment créé une salle d’exposition virtuelle pour la Communauté flamande : les participants marchaient dans les bâtiments, pouvaient parler à des collègues, des clients ou de futurs clients via des avatars, et ont pu discuter business, assister à des séminaires, etc. dans une salle privée. Comme s’ils étaient sur place, mais depuis leur propre bureau et sans devoir bouger. « Ce fut un énorme succès », déclare Pieter Van Leugenhagen, fier de son exploit.

Du champagne dans votre salon... ou à la tour Eiffel ?

Le point de départ de Yondr est simple : comment vivre presque physiquement un événement où vous n’êtes pas présent ? Avec une touche de Réalité Virtuelle bien sûr ! Les nombreux événements qui tombent en ce moment à l’eau en raison des mesures corona ouvrent la voie à une créativité sans précédent. L’agence média a par exemple eu une idée originale pour une foire parisienne dont le drink de clôture devait avoir lieu à la Tour Eiffel. Ils ont mis à disposition des participants un coffret gourmand avec une bouteille de bulles et des snacks : idéal pour égayer l’événement virtuel de clôture, dans un véritable décor parisien.

Always look at the bright side

Le brainstorming avec ce client a duré environ 45 minutes. Pieter Van Leugenhagen : « Si je devais me rendre à Bruxelles pour y assister, cela m’aurait pris une demi-journée. » Pour suivre cet appel vidéo, Van Leugenhaven est simplement assis confortablement à son bureau. Comment conserver ce confort d’utilisation quand il reprend la route après le télétravail ? « Avec le Galaxy Z Fold2, je peux organiser ce genre de réunion à tout moment, n’importe où. Cet appareil me donne accès à toutes les infos dont j’ai besoin, je peux ouvrir plusieurs écrans pendant l’appel et transmettre des informations supplémentaires. »

La réalité virtuelle, c’est l’avenir

« Former quelqu’un pour travailler sur une plateforme de forage est désormais tout à fait possible avec la RV. Et sans devoir se déplacer ! Les lunettes VR permettent à la personne formée de se retrouver immédiatement sur son lieu de travail », explique Van Leugenhagen. Gérer ses affaires sans déplacement excessif est un avantage appréciable qui ne s’applique pas seulement à la période corona : c’est écologique et cela offre un meilleur équilibre travail/vie personnelle. Bien sûr, rien ne vaut la réalité. Mais la réalité virtuelle offre une solution à de nombreux problèmes, surtout en ces temps particuliers. « Songez à l’enseignement, voire à la médecine : les lunettes RV peuvent, par exemple, mettre le chirurgien dans de bonnes conditions pour préparer une opération », conclut le CEO.

À propos de la technologie et des nouveaux gadgets

Mais pour diriger une agence aussi innovante, faut-il forcément être calé en technologie ? Hé bien non, détrompez-vous ! Quand Van Leugenhagen était plus jeune, il n’aimait même pas les nouveaux gadgets. Son premier téléphone portable ? Il ne l’a eu qu’à l’âge de 16 ans, et son premier smartphone lorsqu’il a créé son entreprise. « Au début, vous ne pouviez pas faire grand-chose avec ces appareils », dit le PDG, « appeler et envoyer des messages, c’était à peu près tout. Bien sûr, cela a maintenant bien évolué. Avec mon Samsung Galaxy Z Fold2, j’ai tout sous la main. Je peux lire un livre, regarder un film et tout cela dans des conditions parfaites. »

L’outil idéal pour le multitâche

Sur le plan professionnel aussi, le Samsung Galaxy Z Fold2 est un vrai atout pour le CEO. Devoir jongler avec un ordinateur portable, une tablette et un smartphone, c’est du passé. « Dorénavant, ce smartphone mince que je peux déplier m’offre plus d’options et certainement plus de confort que les trois appareils combinés », déclare Van Leugenhagen. « Lorsqu’un salon ou une foire se présente, je m’y rends toujours pour de vrai évidemment, plaisante-t-il, mais je peux immédiatement montrer toute ma présentation sur le grand écran à des clients potentiels. »

Envie de faire vous aussi connaissance avec notre Galaxy Z Fold2 ? Découvrez rapidement toutes ses caractéristiques et nos promotions temporaires.

Lisez les histoires suivantes