Comment utiliser votre Galaxy Watch pour suivre votre fréquence cardiaque et pression artérielle

Date de la dernière mise à jour : sept. 13. 2024

Transformez votre Galaxy Watch en un outil de surveillance de santé essentiel avec l'application Samsung Health Monitor. Cette application vous offre la possibilité d'enregistrer et de suivre votre santé cardiaque en utilisant les fonctions d'électrocardiographie (ECG), de mesure de la fréquence cardiaque et de surveillance de la pression artérielle. Une fois les données collectées, elles peuvent être sauvegardées sur votre Samsung Galaxy et partagées avec des professionnels de santé si nécessaire.

Écran de mesure de l'ECG de la montre Samsung Galaxy.

Remarques :

  • Assurez-vous que votre Galaxy Watch a été mise à jour avec la dernière version du logiciel. Les informations recueillies à partir de votre montre, de l'application Samsung Health Monitor ou des logiciels associés ne sont pas destinées à diagnostiquer, guérir, atténuer, traiter ou prévenir des maladies ou d'autres affections. La fonction ECG n'est pas destinée aux utilisateurs de moins de 22 ans ou présentant des arythmies connues, autres que la fibrillation auriculaire. Veuillez consulter un professionnel de la santé pour obtenir des conseils. Les captures d'écran et les menus de l'appareil peuvent varier en fonction de la version du logiciel, du pays ou de la région.
  • Les captures d'écran et les menus peuvent différer selon la version du logiciel de votre appareil ainsi que de votre pays de résidence.
  • Cet outil est destiné uniquement à des fins de bien-être général et de condition physique.
  • La fonction d'électrocardiogramme (ECG) est disponible sur les modèles Galaxy Active2, Galaxy Watch3 et les versions ultérieures de la série Galaxy Watch.
  • La fonction ECG peut ne pas être disponible dans certains pays.
  • Cette fonctionnalité est exclusive aux appareils Samsung Galaxy fonctionnant sous Android 9.0 ou toutes versions ultérieures. Les appareils mobiles de marques tierces ne sont pas compatibles.

Conseils pour enregistrer votre ECG

Pour des résultats plus précis, veuillez suivre les conseils suivants lors de l'enregistrement de votre ECG :

  • Assurez-vous que votre main, votre poignet et votre montre sont propres.

  • Pour un meilleur contact avec la peau, essayez de porter la montre légèrement éloignée de l'os du poignet, en la déplaçant légèrement en direction de votre coude.

  • Reposez confortablement vos avant-bras sur une table ou une surface plane; ne bougez pas vos bras et ne parlez pas pendant l'enregistrement.

  • Assurez-vous que le bout de votre doigt couvre entièrement et repose sur le bouton Accueil de la montre pendant l'enregistrement.

  • Si la mesure s'arrête, est interrompue ou échoue, vos doigts peuvent être trop secs. Une peau sèche ou des poils corporels sur votre poignet peuvent interférer avec la transmission du signal, alors appliquez de la lotion hydratante sur votre peau ou retirez les poils corporels avant de faire une mesure ECG.

Enregistrer votre ECG

Surveiller l'activité de votre cœur est un processus rapide et facile avec votre Galaxy Watch. Assurez-vous que votre montre est connectée à votre téléphone Samsung Galaxy avant de continuer.

Application Samsung Health Monitor sur une montre Galaxy. Application Samsung Health Monitor sur une montre Galaxy.

Étape 1. Assurez-vous que votre montre est bien ajustée à votre poignet, puis lancez l'application Samsung Health Monitor.

Écran de sélection de l'ECG dans l'application Samsung Health Monitor. Écran de sélection de l'ECG dans l'application Samsung Health Monitor.

Étape 2. Appuyez sur ECG à l'écran.

Écran d'instruction pour mesurer l'ECG sur une Galaxy Watch. Écran d'instruction pour mesurer l'ECG sur une Galaxy Watch.

Étape 3. Vérifiez les informations, puis autorisez les permissions nécessaires.
Appuyez sur Ouvrir l'application téléphone, puis déverrouillez votre téléphone.
Enfin, suivez les instructions à l'écran dans l'application Samsung Health sur votre téléphone.

Personne portant une Galaxy Watch et mesurant leur ECG. Personne portant une Galaxy Watch et mesurant leur ECG.

Étape 4. En utilisant votre main opposée, posez légèrement un de vos doigts sur le bouton Accueil de la montre pendant 30 secondes. Un compte à rebours apparaîtra en haut de l'écran de la montre.

Remarque : Ne pas appuyer sur le bouton Accueil pendant l'enregistrement; appuyer sur ce bouton arrêtera l'enregistrement.

Écran des résultats de mesure de l'ECG sur une Galaxy Watch. Écran des résultats de mesure de l'ECG sur une Galaxy Watch.

Étape 5. Lorsque le processus d'enregistrement est terminé, les résultats de l'ECG apparaîtront sur votre montre. Faites glisser votre doigt sur l'écran, vers le haut et vers le bas, pour afficher vos résultats.

Option d'ajouter des symptômes d'ECG sur une montre Galaxy. Option d'ajouter des symptômes d'ECG sur une montre Galaxy.

Étape 6. Si vous présentez des symptômes, faites glisser votre doigt sur l'écran, vers le bas, puis appuyez sur Ajouter.

Ajouter et enregistrer les symptômes de l'ECG sur une Galaxy Watch. Ajouter et enregistrer les symptômes de l'ECG sur une Galaxy Watch.

Étape 7. Faites défiler la liste et sélectionnez vos symptômes. Appuyez sur Enregistrer pour ajouter vos symptômes.

Remarque : Si nécessaire, vous pouvez appuyer sur Modifier pour changer les symptômes que vous avez choisis.

Enregistrement et surveillance de la fréquence cardiaque

Profitez pleinement de la fonction de fréquence cardiaque intégrée avec Galaxy Watch pour surveiller votre santé cardiaque efficacement et en toute simplicité.

Écran ‘Ajout de vignettes’ sur une Galaxy Watch. Écran ‘Ajout de vignettes’ sur une Galaxy Watch.

Étape 1. Depuis l'écran d'accueil, balayez l'écran vers la gauche jusqu'à atteindre l'écran Ajout de vignettes. Ensuite, appuyez sur l'écran.

Écran des widgets disponibles pour une Galaxy Watch. Écran des widgets disponibles pour une Galaxy Watch.

Étape 2. Balayez l'écran vers le haut pour parcourir tous les widgets disponibles et sélectionnez Cardio pour l'ajouter à votre Galaxy Watch.

Écran du widget Cardio sur une Galaxy Watch. Écran du widget Cardio sur une Galaxy Watch.

Étape 3. Assurez-vous que la montre est bien ajustée à votre poignet, puis appuyez sur Mesurer pour démarrer la procédure.

Écran d'accueil de l'application Samsung Health. Écran d'accueil de l'application Samsung Health.

Étape 4. Sur votre téléphone, ouvrez l'application Samsung Health et sélectionnez la carte Fréquence cardiaque.

Écran de mesure de la fréquence cardiaque de l'application Samsung Health. Écran de mesure de la fréquence cardiaque de l'application Samsung Health.

Étape 5. Consultez le dernier enregistrement de fréquence cardiaque, balayez ensuite l'écran vers le haut pour plus d'informations et appuyez sur Voir tout afin d'accéder aux enregistrements antérieurs.

Mesurer votre pression artérielle

Avant de commencer, assurez-vous d'avoir installé l'application Samsung Health Monitor sur votre téléphone et d'être connecté à votre compte Samsung.

Calibration

Widget de pression artérielle sur une Galaxy Watch. Widget de pression artérielle sur une Galaxy Watch.

Étape 1. Sur l'écran d'accueil de votre montre, faites glisser votre doigt vers la gauche pour accéder au widget de pression artérielle. Ensuite, appuyez sur En savoir plus, suivi de Ouvrir appli. téléphone.

Écran de calibration de l'application Samsung Health Monitor sur un Samsung Galaxy. Écran de calibration de l'application Samsung Health Monitor sur un Samsung Galaxy.

Étape 2. Suivez les instructions affichées sur l'écran de votre téléphone pour procéder à la calibration de votre montre.
*Notez qu'un tensiomètre est nécessaire pour réaliser cette calibration.

Mesure de la pression artérielle

Écran du widget de pression artérielle d’une Galaxy Watch. Écran du widget de pression artérielle d’une Galaxy Watch.

Étape 1. Sur l'écran d'accueil de votre montre, faites glisser votre doigt vers la gauche jusqu'au widget de pression artérielle, puis appuyez sur Mesurer.

Écran de confirmation du widget de pression artérielle d’une Galaxy Watch. Écran de confirmation du widget de pression artérielle d’une Galaxy Watch.

Étape 2. Lisez attentivement les instructions affichées à l'écran, puis appuyez sur OK pour continuer.

Écran d’une Galaxy Watch affichant la mesure de la pression artérielle en cours. Écran d’une Galaxy Watch affichant la mesure de la pression artérielle en cours.

Étape 3. Restez assis calmement et évitez de parler pendant que la montre effectue la mesure de votre pression artérielle. Une fois terminé, appuyez sur Terminé

* La Galaxy Watch n'est pas un dispositif médical et est destinée uniquement à des mesures préventives.
* Une recalibration est nécessaire tous les 28 jours.
* La fonction de mesure de la pression artérielle sur les Galaxy Watch de Samsung peut ne pas être disponible dans tous les pays.

Partager vos résultats

Après avoir mesuré votre ECG, vos résultats seront convertis en un document au format PDF. Vous pourrez ensuite enregistrer et partager ce rapport par courrier électronique, Google Drive ou d'autres services.

Application Samsung Health Monitor sur un téléphone Galaxy.

Ouvrez l'application Samsung Health Monitor > Plus d'options (l'icône représentant trois points verticaux) > Partager.
Sélectionnez votre rapport > appuyez sur Partager > Choisissez votre méthode de partage souhaitée.
Suivez les instructions à l'écran pour partager votre rapport.

Remarque : Veuillez contacter un centre de service Samsung si vous rencontrez des problèmes avec l'application Samsung Health Monitor, votre montre Galaxy Watch ou votre téléphone Samsung Galaxy.

Merci pour votre avis