Protéger votre téléphone Samsung Galaxy contre les applications malveillantes
Il est très peu probable que votre téléphone soit affecté par un quelconque logiciel malveillant, car toutes les applications du Galaxy Store et du Play Store sont vérifiées avant leur téléchargement. Cependant, des publicités trompeuses ou des courriels peuvent tenter de télécharger des applications nuisibles sur votre téléphone. Ne vous inquiétez pas, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour protéger votre téléphone Samsung Galaxy.
Remarque : L'information fournie s'applique aux appareils vendus au Canada. Les écrans disponibles et les paramètres peuvent varier pour les téléphones intelligents vendus dans d'autres pays.
Lorsque vous installez une application, celle-ci demande des autorisations pour accéder à différentes fonctionnalités de votre appareil. Soyez vigilant, car une application malveillante pourrait abuser de ces autorisations pour accéder à vos informations personnelles. Par ailleurs, si vous n'utilisez pas une application pendant une période prolongée, ses autorisations pourraient être remises à zéro. La prochaine fois que vous l'ouvrirez, l'application vous demandera de nouveau votre accord pour accéder à certaines fonctionnalités. C'est une mesure de sécurité importante, donc prenez le temps de vérifier ces autorisations, surtout si vous rencontrez des problèmes avec votre appareil.
Remarque : En fonction de l’interface disponible, il est possible que l'autorisation d’une application soit contrôlée par un interrupteur que vous devrez toucher pour activer ou désactiver la permission.
Même en naviguant sur des sites web réputés sûrs avec votre appareil, vous pouvez être confronté à des publicités indésirables ou dangereuses. Ces publicités peuvent parfois cacher des logiciels malveillants, qui sont nocifs pour votre appareil. Pour réduire ce risque, nous conseillons d'utiliser la fonction de blocage des publicités de l'application Samsung Internet. Cela aide à réduire les publicités intempestives et renforce la sécurité de votre appareil.
Remarques :
- Pour télécharger une application de blocage de publicités, il est nécessaire d'être connecté à votre compte Google.
- Soyez attentif, car certaines de ces applications peuvent être payantes. Nous vous recommandons de lire attentivement leur description ainsi que les avis des utilisateurs avant de procéder au téléchargement.
- Si vous utilisez un navigateur internet qui n'est pas celui de Samsung, n'oubliez pas de configurer ses paramètres de sécurité selon vos besoins.
Utilisez la fonction de protection de l’appareil offerte par Samsung pour analyser votre téléphone intelligent et rechercher des logiciels malveillants et des virus.
Remarque : Il pourrait être nécessaire d’activer la fonction de protection de l’appareil, sur votre appareil mobile, pour pouvoir accéder ensuite à l’option « Analyser téléphone ».
Vous pouvez supprimer une application malveillante en mode sans échec. L’avantage de ce mode est que toutes les applications tierces sont désactivées en mode sans échec, ce qui peut faciliter la suppression d’une application problématique.
Redémarrer votre téléphone en mode sans échec
Supprimer une application en mode sans échec
Quitter le mode sans échec
Remarque : L’emplacement du bouton latéral et du bouton pour réduire le volume sonore peuvent varier selon le modèle de l’appareil.
Voici quelques mesures simples et efficaces pour assurer la sécurité de votre téléphone intelligent et le préserver des logiciels malveillants :
• Privilégiez le téléchargement d'applications depuis le Play Store ou le Galaxy Store. Ces plateformes vérifient la sûreté des applications, offrant ainsi une meilleure protection.
• L'utilisation d'applications anti-logiciels malveillants tierces n'est généralement pas recommandée. Votre appareil est déjà équipé de mesures de sécurité intégrées.
• Gardez toujours votre système d'exploitation et vos logiciels à jour. Les mises à jour contiennent souvent des correctifs de sécurité importants.
• Quand vous ne les utilisez pas, désactivez le Bluetooth et le Wi-Fi. Cela réduit les risques d'accès non autorisé à votre appareil.
Merci pour votre avis
Veuillez répondre à toutes questions.