Utilisez le Samsung Galaxy SmartTag et SmartTag +

Date de dernière mise à jour : févr. 03. 2022

Est ce que vous oubliez ? Avez-vous déjà mal placé quelque chose d'important? Ça arrive aux meilleurs d'entre nous. Ou peut-être avez-vous un animal de compagnie qui sort et se perd sur la route . Avec le nouveau Samsung Galaxy SmartTag et SmartTag +, vous n'aurez pas à paniquer dans l'une ou l'autre situation. Ces traqueurs de haute technologie peuvent être attachés à un élément et suivis à l'aide de l'application SmartThings. Et la meilleure partie? Vous n'avez pas à payer pour le service de suivi de base.

Remarque: Le Samsung Galaxy SmartTag et SmartTag+ est compatible avec les téléphones et tablettes Galaxy à l'aide de la dernière version de l'application SmartThings.

Avant d’utiliser votre SmartTag, il faut impérativement installer l’application SmartThings sur votre smartphone/tablette en la téléchargeant dans le Galaxy Store ou le Play Store.

Connectez SmartTag à SmartThings en suivant les étapes suivantes :

Étape 1.  Ouvrez l’application SmartThings sur votre appareil puis appuyez sur la touche centrale du SmartTag.

Étape 2. Une fenêtre pop-up apparaît dès que le SmartTag est détecté. Appuyez sur Ajouter maintenant.

Remarque : Si cette fenêtre pop-up ne s’affiche pas, appuyez sur Plus (+) > Appareil > dans la rubrique Par type d’appareil sélectionnez Tag/dispositif suivi > Samsung Galaxy SmartTag.

Étape 3.  Appuyez sur le cercle puis confirmez avec Accepter.

Étape 4.  Sélectionnez Démarrer et, si vous en avez la possibilité, choisissez le lieu et la pièce.

Étape 5. Appuyez sur le bouton central du SmartTag (il émettra un son pour confirmer l’appairage).

Étape 6. Suivez les instructions à l’écran pour établir la connexion.

Étape 7.  Une fois la connexion effectuée, votre SmartTag apparaîtra dans la rubrique SmartThings Find de l’application SmartThings.

 

Lorsque vous ma&nquez de temps et que vous ne trouvez pas votre Galaxy SmartTag, vous serez heureux de savoir qu'il existe plusieurs façons de la localiser.

 

Étape 1. Ouvrez l'application SmartThings, appuyez sur l'onglet Périphériques, puis appuyez sur l'icône Home.

Étape 2. Sélectionnez votre emplacement souhaité, puis glissez dans les chambres pour trouver votre balise.

Étape 3. Sélectionnez votre Galaxy SmartTag ou SmartTag +, puis sélectionnez Afficher la carte.

Étape 4. Cela ouvrira SmartThings Find. Cette fonctionnalité vous permettra de suivre la galaxie SmartTag et d'autres appareils mobiles ajoutés à votre compte SmartChings. S'il est détecté, l'emplacement approximatif de Galaxy SmartTag sera affiché.

Si vous ne parvenez toujours pas à le localiser, vous pouvez utiliser les 3 options qui s’affichent au bas de votre écran.

  • Rechercher à proximité : la puissance du signal vous permet de retrouver votre SmartTag. Plus vous vous approchez de sa position, plus le signal indiqué à l’écran est puissant.
  • Naviguer : ouvrez Google Maps pour vous aider à trouver l’itinéraire le plus rapide pour retrouver votre appareil.
  • Faire sonner : votre appareil est localisé près de vous mais que vous ne parvenez pas à le trouver. Dans ce cas, il émet une sonnerie pendant une minute.

Une fois votre tag connecté à votre smartphone ou tablette, vous pouvez appuyer sur la touche du Tag pour activer les automatisations. Pour cela, il suffit de les configurer dans l’application SmartThings :

Étape 1. Lancez SmartThings et appuyez sur Menu (les trois lignes horizontales).

Étape 2. Appuyez sur Appareils puis sélectionnez votre SmartTag.

Étape 3. Sélectionnez Appuyé dans la rubrique Utiliser bouton pour automatisation pour choisir l’action que vous souhaitez activer lorsque vous appuyez sur la touche centrale du SmartTag.

 

Remarque : Si vous sélectionnez l’option Maintenue appuyée, vous pouvez choisir d’autres conditions d’automatisation activées lorsque vous maintiendrez appuyée la touche centrale du SmartTag.

Étape 4. Appuyez sur Plus (+) pour sélectionner l’action à exécuter. Par exemple : contrôle des appareils, signalement à une/des personnes ou exécution de scènes.

 

Étape 5. Suivez les instructions à l’écran pour configurer l’action à exécuter puis confirmez en appuyant sur Suivant.

Étape 6. Sélectionnez en une. Par exemple, Allumer la lumière.

Étape 7. Enfin, appuyez sur Enregistrer pour que l’automatisation démarre.

Si vous ne souhaitez plus l’utiliser, il faut avant tout le supprimer de SmartThings Find. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Lancez SmartThings et appuyez sur SmartThings Find.

Étape 2. Sélectionnez Menu (les trois lignes horizontales en bas à droite de l’écran) puis Plus d’options (les trois points verticaux en haut à droite de l’écran) et Afficher/masquer les appareils.

Étape 3. Décochez votre SmartTag, ou tout autre appareil que vous souhaitez masquer, puis confirmez en appuyant sur Enregistrer.

Étape 4. Votre tag ne sera plus traqué.

Les étapes ci-dessus ne permettent pas de supprimer définitivement votre tag de SmartThings. Pour cela, suivez les étapes suivantes :

Étape 1. Ouvrez l'application, puis appuyez sur l'onglet Périphériques, puis appuyez sur l'icône Home. Sélectionnez votre emplacement souhaité, puis glissez dans les chambres pour trouver votre balise.

Étape 2. Touchez et maintenez votre étiquette, puis appuyez sur Modifier.

Étape 3. Appuyez sur Supprimer Appareil, puis appuyez sur Supprimer pour confirmer.

Le Galaxy SmartTag utilise une batterie CR2032, qui est une petite pile au lithium en forme de pièce de monnaie. C'est le même genre de batterie habituellement utilisé dans les montres du poignet. En d'autres termes, vous n'avez pas besoin de la charger.

Dépendamment de votre utilisation et d'autres facteurs, les batteries CR2032 peuvent durer environ un an. Vous n'aurez donc pas à vous soucier de le remplacer pendant un moment.

Pour afficher le niveau de la batterie, ouvrez l'application SmartThings, sélectionnez votre Galaxy SmartTag, Le niveau de la batterie actuel sera affiché en bas de l'écran.

Si la batterie est épuisée, vous pouvez facilement le changer. Suivez  ces étapes simples:

Étape 1. Insérez un objet fin et plat dans la rainure du porte-clé (une carte bancaire, par exemple) puis tirez pour l’ouvrir.

 

Étape 2. Retirez la pile usagée puis insérez la nouvelle.

Étape 3. Refermez le boîtier.

Si votre Galaxy SmartTag ne fonctionne pas correctement ou si vous envisagez de le connecter à un autre téléphone, vous pouvez effectuer une réinitialisation. Pour ce faire, vous devez retirer physiquement et réinsérer sa batterie.

Étape 1. Tout d'abord, ouvrez le couvercle de la batterie de Galaxy SmartTag. Pour ce faire, insérez la pointe de votre doigt ou d'un objet plat (tel qu'un pick d'une guitare ou une carte bancaire) dans l'encoche située au bas du Galaxy SmartTag et tirez jusqu'à ce que le capot de la batterie soit détaché.

Étape 2. Retirez la batterie et maintenez le bouton enfoncé du centre du Galaxy SmartTag.

Étape 3. Tout en maintenant le bouton enfoncé, réinsérez la batterie.

Noter:

Si l'appareil fait un son juste après avoir inséré la batterie, essayez à nouveau ces étapes.

Étape 4. Pressez le bouton pendant cinq secondes, puis relâchez.

Étape 5. Remettez le capot de la batterie de la balise en place. L'appareil doit maintenant être réinitialisé.

Étape 6. Si vous prévoyez de connecter le Galaxy SmartTag à un autre téléphone, vous devez d'abord le supprimer de l'application SmartThings. Naviguez et ouvrez SmartThings sur votre téléphone, puis appuyez sur l'onglet Aparreil , puis appuyez sur l'icône Home. Sélectionnez votre emplacement souhaité, puis glissez dans la chambre pour trouver votre balise.

Étape 7. Touchez et maintenez votre tag, puis appuyez sur Modifier.

Étape 8. Appuyez sur Supprimer l'Appareil, puis appuyez sur Supprimer pour confirmer. Maintenant, le Galaxy SmartTag sera complètement supprimé SmartThings et vous pouvez  l'ajouter à un autre téléphone si vous le souhaitez.

Étape 9. Si vous rencontrez toujours des problèmes avec le Galaxy SmartTag après avoir suivi les étapes ci-dessus, contactez Samsung Support.

Noter:

Le Samsung Galaxy SmartTag + est compatible avec Android OS 8.0 ou supérieur. Cependant, pour utiliser la fonction de recherche AR, votre téléphone Galaxy ou votre tablette doit prendre en charge Android 11 ou plus. La fonctionnalité est actuellement disponible sur Galaxy Note 20 Ultra, Galaxy S21 +, Galaxy S21 Ultra et Z Fold 2. Les périphériques iOS et les appareils Android tiers ne sont pas pris en charge.

 

Le Galaxy SmartTag + est similaire au Galaxy SmartTag, mais il offre également la capacité de trouver votre objet perdu en utilisant la réalité augmentée (AR) via une technologie ultra-large bande. Cette fonctionnalité utilise la caméra de votre téléphone pour suivre l'emplacement précis de Galaxy SmartTag + s'il est à moins de 15 mètres, ce qui le rend utile si vous avez perdu un objet à la maison ou à proximité.

Étape 1. Une fois que vous avez connecté le Galaxy SmartTag + à l'application SmartThings sur votre téléphone ou votre tablette, ouvrez l'application et appuyez sur l'onglet LIFE. Appuyez sur la carte de SmartThings Find.

Étape 2. Assurez-vous que vous avez sélectionné votre Galaxy SmartTag +, puis appuyez sur Recherche à proximité.

Étape 3. Attendez quelques secondes, puis appuyez sur Recherche à l'aide de la caméra.

 

Noter:

L'option Recherche à l'aide de la caméra peut ne pas apparaître si le signal est trop faible.

 

Étape 4. Vous devrez peut-être accorder une autorisation avant d'ouvrir la caméra. Ensuite, pointez votre appareil autour de votre position actuelle.

Étape 5. Si le signal est assez fort, vous verrez des flèches à l'écran vous dirigeant vers la bonne direction lorsque vous approchez du Galaxy SmartTag +.

Étape 6. Touchez l'icône Note de Musique pour faire sonner le Galaxy SmartTag +, il est donc plus facile de trouver.

Étape 7. Si vous êtes assez proche de la Galaxy SmartTag + et de l'élément manquant, un message contextuel apparaîtra, vous informant que c'est à proximité.

Quels appareils sont compatibles avec le Galaxy SmartTag +?

Le Galaxy SmartTag + est compatible avec Android OS 8.0 ou plus. Cependant, pour utiliser la fonction de recherche AR, votre téléphone Galaxy ou votre tablette doit prendre en charge Android 11 ou plus. La fonctionnalité est actuellement disponible sur Galaxy Note 20 Ultra, Galaxy S21 +, Galaxy S21 Ultra et Z Fold 2. Des appareils Android tiers et des périphériques iOS ne sont pas pris en charge.

 

Pourquoi la batterie se vide-t-elle rapidement sur mon Galaxy SmartTag +?

La batterie peut s'épuiser plus rapidement si vous utilisez fréquemment la fonction de recherche AR, ou si le Galaxy SmartTag + est laissée sans surveillance pendant une longue période.

 

Comment utiliser la fonctionnalité de recherche AR via la caméra?

Tout d'abord, connectez le Galaxy SmartTag + à l'application SmartThings sur votre téléphone ou votre tablette. Ensuite, ouvrez l'application, appuyez sur l'onglet LIFE et appuyez sur la carte SmartThings Find. Appuyez sur Rechercher à proximité, puis pointez votre appareil autour de votre position actuelle. Si vous êtes assez proche de l'élément manquant, le Galaxy SmartTag + sera activé. Vous verrez également des flèches vertes et noires sur l'écran lorsque vous approchez du Galaxy SmartTag +.

 

Quelles sont les conditions d'utilisation de la fonctionnalité de recherche AR?

Votre téléphone ou votre tablette doit prendre en charge des signaux ultra-large  pour utiliser la fonction de découverte AR. La fonctionnalité peut ne pas marcher dans des endroits où il est difficile de recevoir des signaux, tels que des troncs de véhicules, des tiroirs en acier, des environnements intérieurs étroits et d'autres espaces fermés. De plus, il peut ne pas fonctionner si votre appareil pointant dans la direction opposée du Galaxy SmartTag +.

 

Quelle est la distance approximative de la fonction de découverte AR?

La découverte AR peut localiser le Galaxy SmartTag + à moins de 15 mètres de votre téléphone ou de votre tablette.

Nous vous remercions pour votre commentaire