Que signifient les nouvelles étiquettes énergétiques des appareils électroménagers Samsung ?
Conformément aux nouvelles directives européennes, des modifications ont été apportées aux étiquettes énergétiques des lave-linges, machines lavantes-séchantes, réfrigérateurs, lave-vaisselles et moniteurs Samsung.
Les étiquettes énergétiques ont fait leur apparition il y a 20 ans, avec l'attribution de notes allant de A à F : A pour un produit à haute efficacité, F pour un produit à faible efficacité, encourageant ainsi les fabricants à innover en utilisant des technologies plus performantes sur le plan énergétique. Au fil du temps, le programme a évolué et les labels A+, A++ et A+++ ont été ajoutés, ce qui a créé de la confusion pour les consommateurs.
À partir du 1er mars 2021, un nouveau système de classification entrera en vigueur, utilisant uniquement les classes A à G : A (vert), la plus haute efficacité, et G (rouge), pour la plus faible.
Ce qui change
Ces modifications ont été apportées afin de rendre plus facile la lecture des étiquettes énergétiques. Les changements ont également entraîné une hausse des exigences en matière d'étiquetage énergétique (plus stricte) et de méthodes de calcul. C'est pourquoi, des produits sont passés de classes élevées (A +++, A ++, etc.) sur les anciennes étiquettes à des classes inférieures (C, D, etc.). Ce changement dépend du type et des caractéristiques du produit. De plus, en raison des modifications apportées aux limites de classe et aux méthodes de calcul, une comparaison directe entre les anciennes et les nouvelles étiquettes ne peut être effectuée. Les nouvelles étiquettes ne peuvent être comparées qu'avec d'autres nouvelles étiquettes pour une même catégorie de produits. Cela donne une indication de la consommation d'énergie pendant son utilisation afin que le consommateur puisse faire son choix au moment de l'achat.
Différences entre la nouvelle et l’ancienne étiquette
Les classes d’efficacité énergétique A+, A++ et A+++ seront progressivement éliminées. Les nouvelles étiquettes indiqueront dès lors les classifications allant de A à G.
Il s’agit donc d’une nouvelle façon de calculer l’efficacité énergétique : auparavant calculée sur une année, elle l’est désormais sur 100 cycles de lavage.
Calculer la consommation d’eau par cycle de lavage s’avère bien plus précis pour connaître l’efficacité des machines à laver.
Par ailleurs, une nouvelle rubrique indiquant le bruit émis par ton lave-linge ou machine lavante-séchante apparaîtra sur l’étiquette énergétique. Ces valeurs seront exprimées en décibels et classées de A à D.
Deux étiquettes vont cohabiter sur l’emballage : à laquelle se référer ?
Aussi bien l’ancienne que la nouvelle étiquette seront collées sur l’emballage de ton produit. La nouvelle étiquette se différencie de l’ancienne par le code QR situé en haut à droite. Enfin, les nouvelles étiquettes incluent la classification énergétique allant de A à G au lieu de de A+++ à D.
Par conséquent, l'étiquette valable dépend de la date d'émission. À partir du 1er mars 2021, la nouvelle étiquette allant de A à G devra être apposée sur les produits au magasin. Les vendeurs disposeront de 14 jours ouvrables à compter du 1er mars pour changer d'étiquette.
Merci d'avoir partagé votre avis avec nous!
Veuillez svp répondre à toutes les questions.