PHOTOGRAPHIE

Qu'est-ce que la Nightography ?
Ton guide d'introduction

Apprends à prendre de superbes photos avec peu de lumière #withGalaxy.

Collage de trois photos montrant un arbre la nuit, une femme à l'heure bleue et un feu d'artifice rose autour d'un gratte-ciel la nuit. Collage de trois photos montrant un arbre la nuit, une femme à l'heure bleue et un feu d'artifice rose autour d'un gratte-ciel la nuit.

Photos (g. à dr.) : Lee Daegyu (@li__kyu), @karl_shakur, @nemoeglong

La photographie en basse lumière – depuis l’ambiance tamisée d'un restaurant où l'on ne peut distinguer le moindre visage jusqu’aux discothèques surexposées où chaque pore est visible – est une tâche notoirement difficile pour les appareils photo de smartphones. Mais grâce à la Nightography, prendre des photos avec peu de lumière sur des téléphones Galaxy comme le Série S et le Série Z¹ est désormais un jeu d’enfant. Avec ces puissantes fonctionnalités et astuces, tu es désormais armé pour partir à la conquête des forces obscures.

Prends de belles photos en basse lumière avec le mode Nuit

Une astuce simple pour réussir les photos de nuit : utiliser le mode basse lumière prédéfini de l’appareil photo de ton téléphone. Sur les Galaxy, c'est le mode Nuit, qui permet de prendre des photos vibrantes en basse lumière sans ce flash aveuglant qui rend les visages si ternes. L’IA prête également main forte, en combinant plusieurs prises en une seule image bien exposée. Si tu sors la nuit et que tu ne veux pas perdre ton temps à ajuster les réglages photo, c’est ce qu’il te faut.

D’abord : Un appareil tenu par une main affiche l'image d'une femme baignée dans une lumière orangée. Ensuite : Jeune fille avec une queue de cheval donnant un coup de pied haut devant une grande lune dans un ciel noir. D’abord : Un appareil tenu par une main affiche l'image d'une femme baignée dans une lumière orangée. Ensuite : Jeune fille avec une queue de cheval donnant un coup de pied haut devant une grande lune dans un ciel noir.

Photo de téléphone simulée à des fins d’illustration. Photo de lune par Khaile Kim

Prends le contrôle de tes réglages

Pour ce type de photographie, tu dois personnaliser les réglages basse lumière, ce qui est très facile avec le mode Pro des capteurs photo des Galaxy séries S et Z. Les réglages clés sont l'ISO et la vitesse d’obturation. L'ISO est la sensibilité du capteur à la lumière. En basse lumière, quel que soit l'appareil photo utilisé, il est préférable de choisir une valeur ISO faible ou intermédiaire (cela réduit le risque de grain sur l’image). La vitesse d’obturation est le temps d'ouverture de l’obturateur, qui détermine la quantité de lumière capturée. Une vitesse courte signifie moins de lumière, et une longue plus de lumière. Pour une scène sombre, une vitesse longue produira une image plus claire. Bien sûr, les bons réglages du mode Pro varient, mais pour la plupart des photos en basse lumière une valeur ISO intermédiaire et une vitesse d’obturation plus longue donnent de bons résultats.

Stabilise tes photos.
Trouve de nouvelles perspectives.

La photo en basse lumière exige une vitesse d’obturation longue qui augmente le risque d’image floue. Il est donc impératif de stabiliser ton téléphone pour obtenir une image nette. Tu peux soit utiliser un tripode, ou alors le Flex Mode² sur le Galaxy Z Flip4 et Z Fold4. Déplie simplement l’appareil à moitié et pose la base sur une surface plane pour une parfaite stabilité. Mais le Flex Mode offre encore d’autres avantages : c’est aussi un outil efficace pour multiplier les options créatives en basse lumière, depuis les photos de groupe sans les mains jusqu'aux selfies sous des angles originaux.

Prends tes photos en RAW pour plus d’options de retouches

Prendre de belles photos en basse lumière est une question de balance. En post-production, tu voudras parfois augmenter la luminosité, réduire le bruit ou accentuer la balance des blancs pour rendre les couleurs plus vives. Photographier en format RAW produit des images non comprimées, ce qui donne beaucoup plus d'options de retouche. Avec Application Expert RAW³ de Samsung, tu peux même capturer des fichiers RAW 16-bit DNG linéaire, qui ont une précision plus grande et une plage dynamique plus large que les fichiers RAW classiques. Ils se retouchent facilement sur un PC puissant, comme ceux de la Série Galaxy Book, ou sur un Galaxy Tab S avec Adobe Lightroom Mobile⁴.

Prêt ? Alors, il est temps de sortir pour une séance de Night(ography) mémorable.

  • ¹ Galaxy série S22, Galaxy Z Fold4, Galaxy Z Flip4 et ensuite les séries Galaxy S et Z
  • ² Le Flex Mode prend en charge les angles entre 75° et 115°. Il peut être difficile de conserver le mode Flex quand tu te déplaces à cause des tremblements ou autres mouvements. Il est recommandé de garder le téléphone stationnaire quand il est en Flex Mode.
  • ³ L’application Expert RAW est disponible dans le Galaxy Store uniquement pour les modèles Galaxy Z Fold4, Z Fold3, Z Fold2, Galaxy série S22, S21 Ultra, S20 Ultra et Galaxy Note 20 Ultra.
  • ⁴ Télécharge depuis le Galaxy Store pour bénéficier de 2 mois d’abonnement gratuit à Adobe Photoshop Lightroom. Valable jusqu’au 28/02/2023. Valable dans tous les pays sauf la Chine. Des conditions sont applicables. Consulte Adobe.com pour en savoir plus.

Découvre ton équipe de
séance photo Nightography

En solo ou ensemble, ces appareils Galaxy t'aideront à illuminer tes photos en basse lumière

Icône Samsung Galaxy Icône Samsung Galaxy

PARTAGE ET EXPLORE

C’est ton tour

Suis @SamsungwithGalaxy sur Instagram pour trouver de l’inspiration dans notre communauté de créateurs, puis partage tes photos #withGalaxy

Poursuis ta lecture avec ces articles