Etude de cas

Traçage numérique des contacts avec la Samsung Galaxy Watch

La COVID-19 a bouleversé notre quotidien. Les personnes âgées en particulier se sont soudain retrouvées isolées dans les maisons de retraite et les établissements spécialisés à cause de l’interdiction des visites, n’ayant plus de contact avec leurs proches.

févr. 04. 2021
Vidéo d'introduction Vidéo d'introduction

La COVID-19 a bouleversé notre quotidien. Les personnes âgées en particulier se sont soudain retrouvées isolées dans les maisons de retraite et les établissements spécialisés à cause de l’interdiction des visites, n’ayant plus de contact avec leurs proches. Pour l’association d’assistance aux personnes âgées de l’Oberes Fricktal (VAOF), se résigner à la situation que représente l’isolement était inacceptable.

L’association a cherché une solution de traçage des contacts fiable et facile à intégrer, adaptée au quotidien d’un établissement pour personnes âgées. Il s’agissait de protéger les résidents, les employés et les visiteurs et de détecter rapidement d’éventuelles chaînes de contamination.

VAOF a initié le développement d’une solution de traçage numérique des contacts sûre et fait appel à la société zurichoise OOQI GmbH qui à son tour a fait confiance à Samsung comme fidèle partenaire technologique. En quelques mois, OOQI a développé un logiciel modulaire de traçage des contacts pour la montre Galaxy Smartwatch de Samsung, supporté par la solution de configuration Samsung Knox Configure.

« Nous voulons permettre aux résidents de nos établissements de mener une vie la plus normale possible même en période de coronavirus. »

- André Rotzetter, Directeur, VAOF

Tracer les chaînes de contamination en un clic

La coopération intensive de VAOF, OOQI et Samsung a permis de développer rapidement un système numérique de traçage des contacts qui rend aux personnes âgées et à leurs proches leur liberté. Grâce à une application à extension modulaire spécialement développée par OOQI pour Galaxy Watch, tous les contacts entre les différentes montres Galaxy Watch sont enregistrés de manière fiable et transmis au logiciel. Le traçage des contacts s’effectue automatiquement via Bluetooth. La solution de traçage des contacts étant taillée sur mesure pour Galaxy Watch, la précision de l’enregistrement des contacts est plus élevée que lorsque le traçage numérique des contacts doit par ex. fonctionner sur un grand nombre de smartphones différents. Par ailleurs, une montre comme base du système est facile à utiliser et mieux acceptée par les séniors. Toutes les données stockées sont cryptées et chaque accès à des fins d’analyse peut être suivi avec précision.

Galaxy Watch : base du système

Un traçage numérique des contacts d’une plus grande autonomie

Pour OOQI, le choix de la Galaxy Watch comme base du système de traçage des contacts s’est imposé. Très esthétique, la montre séduit par sa grande autonomie et les capteurs de l’appareil peuvent facilement être utilisés pour des analyses variées. Ainsi, divers développements ultérieurs tels que l’intégration d’un compteur de pas, d’un capteur d’activité et d’une détection des chutes restent possibles. L’application a été développée sur la base du système d’exploitation de la Galaxy Watch Tizen, puis installée sur la montre. Grâce à la solution de configuration Samsung Knox Configure, cette opération, tant pendant la phase de développement que lors du lancement final sur plus de 400 montres Galaxy Watch, a été un jeu d’enfant. Pour OOQI, Knox Configure est la solution optimale pour gérer les montres de manière centralisée et les configurer à la volée pour des besoins spécifiques, tels que la limitation de fonctions pour certains cercles d’utilisateurs.

Samsung et OOQI

Un partenariat qui pose de nouveaux jalons

Pour de nombreux développeurs, l’assistance par le fabricant représente un grand défi. OOQI a été plus que ravi de trouver dans Samsung un partenaire très réactif qui communique d’égal à égal. Lorsqu’ils avaient des questions durant la phase de développement du produit, les collaborateurs de OOQI étaient très rapidement mis en contact avec les experts concernés. Ce suivi professionnel et la longue expertise technologique de OOQI ont permis de réaliser la solution numérique de traçage des contacts en l’espace de quelques mois, depuis l’idée initiale jusqu’à la première utilisation. Le fait que le matériel (la montre) tout comme le logiciel (le système d’exploitation) viennent de la même maison a constitué un autre facteur déterminant. Tout le savoir était réuni en un seul endroit.

« Nous considérons Samsung comme un partenaire très fiable et constant qui nous apporte un soutien complet. »

- Mark Schmid, Directeur, OOQI

VAOF et OOQI

Plus d’humanité grâce à une technique de pointe

La solution de traçage des contacts développée par OOQI a immédiatement été très bien accueillie. Elle simplifie le contrôle des admissions des visiteurs. À l’intérieur des établissements pour personnes âgées, tous les résidents, employés et visiteurs portent toujours une montre Galaxy Watch. Si quelqu’un est testé positif à la COVID-19, les employés autorisés peuvent établir un arbre des contacts de cette personne à l’aide d’un logiciel. On peut ainsi voir en quelques secondes qui a été en contact avec cette personne, où et quand. Cela signifie un grand soulagement pour toutes les personnes concernées.

Le résultat

Un gain de sécurité et de protection

Le système numérique de traçage des contacts de OOQI avec Galaxy Watch de Samsung permet de protéger les personnes âgées de manière optimale. Les chaînes de transmission peuvent être analysées sur une simple pression de bouton et des mesures de quarantaine prises de manière ciblée. Grâce à cette solution de traçage des contacts, VAOF peut protéger ses résidents et économiser des ressources et des coûts. Les 400 montres Galaxy Watch utilisées comme base du système de traçage des contacts sont très bien accueillies par toutes les personnes concernées. Les résidents sont heureux de les porter et souhaitent à l’avenir utiliser d’autres fonctions telles que le compteur de pas, le capteur d’activité ou la détection des chutes.

Points forts technologiques

- Système numérique de traçage des contacts de OOQI
- Plus de 400 montres Galaxy Watch utilisées
- Résultats précis grâce aux capteurs intégrés
- Autonomie de batterie jusqu’à 4 jours
- Configuration centrale et gestion via Knox Configure

Vous pouvez télécharger l’étude de cas ici

Vous êtes intéressé(e) par d’autres études de cas ?