Utilisez les moniteurs de condition physique pour accroître
votre motivation, et non votre anxiété
Faites des progrès pour atteindre vos objectifs d’entraînement en « réinitialisant » la façon dont vous utilisez les moniteurs d’activité.
Si vous faites partie des nombreuses personnes qui se fixent des objectifs de Nouvel An axés sur l’exercice physique, vous avez sûrement entendu dire que les moniteurs d’activité physique sont un excellent moyen de se responsabiliser. Qu’il s’agisse du suivi obsessionnel de vos progrès ou des rappels pour en faire plus, il est facile de perdre votre motivation et de vous sentir anxieux lorsque vous tombez sur ces inévitables mauvaises journées.
La bonne nouvelle : Il existe de nombreuses façons d’utiliser les moniteurs d’activité tout en créant l’équilibre parfait entre l’autosurveillance et l’autocompassion. En voici quelques-unes.
Recadrez vos objectifs personnels
La portée de vos exercices et le nombre de pas peuvent être des outils puissants, mais quels sont vos objectifs au-delà des chiffres? Regardez à l’intérieur de vous plutôt qu’à l’extérieur pour identifier l’origine de vos objectifs de remise en forme et la raison pour laquelle ils ont un sens pour vous. Par exemple, si vous souhaitez perdre du poids, essayez de dépasser les normes sociétales de l’image corporelle et concentrez-vous sur ce qui compte le plus dans votre vie. Il peut s’agir d’apprendre à aimer votre corps et de réduire votre stress, de pouvoir aller courir avec vos amis ou de participer à une séance de conditionnement physique avec eux. En réfléchissant à votre motivation profonde, vous commencerez à voir les chiffres sous un jour nouveau, au-delà de la mentalité de réussite ou d’échec pour atteindre votre objectif.
Trouvez une activité physique que vous aimez
Vous n’aimez pas faire des tractions à la barre fixe au gym ou vous forcer à courir le dernier kilomètre de votre course? Avez-vous l’impression de devoir faire 20 pompes par jour même lorsque vous ne vous sentez pas à votre meilleur? Nous laissons souvent les attentes définir nos entraînements et nous nous concentrons sur ce que nous pensons devoir faire plutôt que sur ce que nous voulons faire. Grâce à la variété des programmes de remise en forme disponibles dans le Application Samsung Health, vous pouvez continuer à expérimenter jusqu’à ce que vous trouviez l’exercice qui vous plait vraiment¹. Qu’il s’agisse d’étirements, de kickboxing ou de cyclisme, vous pouvez suivre manuellement jusqu’à 90 séances d’entraînement sur votre Galaxy Watch4 pour vous aider à atteindre vos objectifs.
Évitez de vous laisser submerger par vos objectifs SMART
L’une des principales raisons pour lesquelles les gens ont du mal à atteindre leurs objectifs, qu’il s’agisse de conditionnement ou autre, est qu’ils ne sont pas assez précis.
C’est là que les objectifs SMART entrent en jeu. SMART signifie « stratégiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps ». Cette méthode éprouvée vous aide à établir un objectif clair et à prioriser les étapes à suivre. Par exemple, supposons que vous voulez être en meilleure santé. Voici comment vous pourriez établir un objectif SMART pour atteindre cet objectif.
Stratégique : Choisissez une façon d’aborder votre objectif, par exemple, faire de l’exercice plus régulièrement.
Mesurable : Quantifiez votre objectif en établissant un nombre cible qui vous aide à maintenir votre niveau de concentration. Cela signifie peut-être de courir huit kilomètres par semaine.
Atteignable : Regardez au-delà de la vue d’ensemble et pensez à des façons réalistes d’atteindre votre objectif. Il peut s’agir de se fixer des objectifs plus modestes (comme courir un kilomètre deux jours par semaine) et de progresser jusqu’à l’objectif global.
Réaliste : Revoyez votre motivation en fonction de votre objectif. Vous aimeriez peut-être développer votre endurance pour pouvoir courir 10 km avec vos amis.
Limité dans le temps : Établissez un calendrier pour atteindre vos objectifs afin de vous maintenir motivé. N’oubliez pas d’être réaliste et honnête avec vous-même. Il est également important de garder à l’esprit que vos objectifs peuvent changer, et ce n’est pas grave. Vous pouvez les ajuster en tout temps.
Appuyez-vous sur vos amis pour vous responsabiliser.
Il y a de nombreux avantages à s’entraîner avec des amis. D’une part, vous vous motivez et vous vous responsabilisez mutuellement. D’autre part, une compétition amicale peut apporter un changement amusant à votre routine habituelle. Pour créer votre propre équipe de conditionnement physique, utilisez la fonction Together² de l’application Samsung Health pour créer des défis d’équipe où vous pourrez affronter vos amis pour atteindre un nombre de pas défini. Vous pouvez même participer à des défis mensuels mondiaux organisés par Samsung Health pour atteindre de nouvelles étapes et de nouveaux jalons.
Donnez-vous des jours de congé
(vous êtes autorisé)
Entre le travail, l’école et les autres responsabilités, il n’est pas réaliste de penser que vous ne manquerez jamais un jour d’entraînement. C’est pourquoi il est essentiel de vous donner la permission de désactiver votre moniteur d’activité et ses notifications. Si vous savez que vous n’allez pas marcher, faire de l’exercice ou même bouger beaucoup (disons que vous étudiez intensément pour un examen ou que vous ne vous sentez pas bien), désactivez toutes les notifications programmées sur votre montre Galaxy Watch4 pour éviter les rappels de marche, de position debout ou d’exercice. Ainsi, vous pourrez vous concentrer sur ce que vous devez privilégier : votre bien-être.
Planifiez des jours de repos également.
En plus des jours de « congés », le fait de prévoir des jours de repos dans votre calendrier peut être gratifiant et motivant, un peu comme si vous attendiez avec impatience des vacances ou un événement important. Considérez les jours de repos comme une partie nécessaire de votre entraînement qui permet à votre corps de récupérer après tout ce travail difficile. Officialisez votre jour de repos en bloquant votre calendrier sur votre appareil Galaxy et en programmant un rappel afin de pouvoir planifier en conséquence.
- ¹ Certains contenus de tiers disponibles sur Samsung Health peuvent exiger des frais d’abonnement.
- ² Connexion au compte Samsung et au réseau de données (Wi-Fi ou réseau de données) requise.