Une Collection Haute Couture
créée sur un téléphone
Comment une designer a pris d’assaut le monde de la mode directement de son téléphone intelligent.
Aurélie mastering digital fashion illustration in her studio
La designer de mode primée Aurélie Fontan, connue pour ses designs audacieux et durables voulait diriger le processus de haute couture à des niveaux jamais égalés. Pour sa dernière collection elle a dessiné une capsule entière—des croquis numériques au défilé—directement sur son téléphone. Voici comment elle l’a fait.
Où la technologie et la haute couture se rencontrent
Aurélie explore sans cesse de nouvelles techniques qui renouvellent le processus de design de mode. Son projet précédent, une robe « cultivée » à partir de kombucha fermenté, s’attaquait à la biologie elle-même.
« Mon processus de design est inspiré par le potentiel de la science et de la technologie pour créer une couture durable; ainsi, ma collection primée TENSEGRITY, était basée sur le mimétisme biologique et inspirée par les modèles de structure de l’ADN », dit-elle.
Pour ce projet-ci, Aurélie avait un objectif précis en tête. « Le défi ne consistait pas à remplacer les techniques de couture par la technologie, mais à explorer comment la technologie que nous emportons partout avec nous dans nos poches, nos sacs etc. peut apporter une perspective nouvelle dans le domaine du design de mode. » explique-t-elle.
« La collection a été dessinée et produite sur un téléphone, mais cela reste de la haute couture. »
—Aurélie Fontan
Comment la technologie peut amplifier la haute couture
Certains peuvent dire que l’utilisation de la technologie écarte la haute couture de la tradition, mais Aurélie a constaté qu’elle enrichit les possibilités de la méthode. « La collection a été dessinée et produite sur un téléphone, mais cela reste de la haute couture », dit-elle. « C’est unique, c’est artistique, c’est artisanal et c’est sur mesure. Les deux techniques s’harmonisent pour créer quelque chose de beau. »
La technologie a permis à la vision d’Aurélie d’éclore et de fleurir. Par exemple, au lieu d’utiliser des outils traditionnels de dessin, elle se servait du stylet S Pen pour noter ses idées en illustration numérique, au moment où elles lui venaient. « Le stylet S Pen possède un niveau de sensibilité semblable au dessin sur papier. »
Au moment de la production, elle sauvegardait de grands dossiers de ses modèles de designs de tissu sur le Note9 et les envoyait à une imprimante de modèles qui les imprimait sur une base de cuir. Les attaches, dessinées sur le Note9 à l’aide d’une application de dessin numérique appelée Onshape, étaient envoyées directement à une imprimante Ultimaker 3D.
Aurélie a démontré que du très beau travail peut provenir de la technologie de tous les jours
La démocratisation de la mode
La « couture mobile » du projet d’Aurélie devrait inspirer toute une nouvelle génération de créateurs dans l’industrie de la mode. Elle a prouvé qu’avec du talent, de l’habileté en illustration numérique de mode et à l’aide de la technologie n’importe qui pourrait produire sa propre collection du début à la fin.
Rétrospectivement, Aurélie est satisfaite de sa collection finale et pense avoir réussi à concrétiser sa vision. « La technologie de tous les jours a bien fonctionné avec mes aptitudes pour produire quelque chose d’unique, de créatif et qui, je l’espère, changera la donne. »