Saute-soucis

Faites de la première expérience de votre enfant
avec un téléphone intelligent
une expérience positive

Comment voir le premier téléphone intelligent de votre enfant comme une occasion d’instaurer une relation de confiance.

Les enfants recherchent la liberté qu’un premier téléphone intelligent peut leur procurer. Cependant, les parents savent que de nouvelles libertés signifient de nouveaux dangers, et lorsqu'il s'agit d'un téléphone intelligent, c'est cette lutte entre le désir d'indépendance d'un enfant et le désir d'un parent de le protéger qui peut conduire aux cachoteries et au manque de confiance. La solution? Établir des habitudes de communication saines en ce qui a trait à l’utilisation des téléphones intelligents, et ce, dès le début. Voici quelques conseils pour permettre à votre enfant de vivre sa première expérience avec un téléphone intelligent, tout en lui permettant d'en faire un usage responsable.

Faites en sorte que leur
premier Samsung Galaxy
soit une option écologique
Envisagez d'échanger vos vieux appareils ou de réinitialiser votre ancien appareil et de le transmettre à votre enfant.

Abandonner l’idée du contrôle

Voici un scénario trop courant : Un parent offre un téléphone intelligent à son enfant, mais l’appareil est traité comme un objet qui peut être utilisé comme un outil de punition et de contrôle. Mais, cette approche peut encourager des comportements rebelles et secrets qui ne contribueront pas à assurer la sécurité des enfants en ligne. Elle est également contre-productive à l’égard de l'objectif final de toute éducation parentale, qui consiste à apprendre à votre enfant à être en sécurité et autonome lorsque vous n'êtes pas présent.

Au lieu de cela, pourquoi ne pas considérer ce téléphone intelligent comme un outil exigeant un apprentissage que vous pouvez lui offrir, et non comme un outil de punition? Convenez d'une période d'observation de quelques semaines ou quelques mois pendant laquelle vous ne surveillerez son utilisation du téléphone intelligent que dans la mesure où cela sera nécessaire afin de lui apprendre à l'utiliser de manière responsable. Par exemple, vous pourriez lui demander de vous autoriser à vérifier son historique Web une fois par semaine pendant les premiers mois afin de pouvoir parler des types de sites Web dangereux.

La chose la plus importante est que vous et votre enfant ayez une conversation précoce au cours de laquelle vous fixez des objectifs communs et montrez que vous respectez leur indépendance. Il s’agit de la première étape vers l’établissement d’une relation de confiance mutuelle en matière de téléphone intelligent.

Créer un contrat de citoyenneté numérique ensemble

Chaque famille devrait établir un contrat d’utilisation lorsque l'enfant reçoit son premier téléphone intelligent, mais il n'a pas besoin d'être intimidant ni compliqué. Plutôt, considérez votre contrat familial comme une raison de parler de vos attentes quant aux éléments positifs que peut apporter le premier téléphone intelligent de votre enfant.

Commencez par demander à votre enfant ce que signifie la citoyenneté numérique pour lui, puis partagez vos propres définitions. Vous pouvez également demander à votre enfant comment il prévoit d'utiliser son téléphone intelligent, puis lui dire ce qui vous enthousiasme dans cette étape importante (« J'ai hâte de pouvoir t'envoyer des textos rigolos! »). Ensuite, partagez vos inquiétudes : par exemple, votre enfant peut craindre que vous ne fouilliez dans ses textos, tandis que vous pouvez vous demander si votre enfant ignorera vos appels en cas d'urgence. Essayez ensuite de trouver ensemble comment dissiper ces craintes.

En fin de compte, le contrat que vous conclurez ne sera que le reflet de cette conversation. La chose la plus importante à retenir est que, quelle que soit la forme du contrat, il doit être conçu dans une optique de récompense. Après tout, les techniques parentales les plus efficaces stipulent de renforcer les comportements positifs. Peut-être lui offrir de la crème glacée gratuite pour avoir éteint son téléphone à 21 heures tous les soirs.

Apprenez à votre enfant à bloquer les cyberintimidateurs rapidement

On estime que 21 % des enfants âgés de 10 à 18 ans ont été victimes de cyberintimidation sous une forme ou une autre. Malheureusement, les symptômes de la cyberintimidation peuvent ressembler à des comportements typiques de l'adolescence : repli sur soi et culture du secret, absentéisme scolaire et autres changements soudains de personnalité. Cela peut rendre la conversation sur la cyberintimidation extrêmement difficile une fois qu’elle commence.

La solution est de commencer à en parler tôt et d'apprendre à votre enfant à ne jamais nourrir les trolls. Expliquez à vos enfants que la cyberintimidation est un sujet avec lequel ils devraient se sentir à l’aise de discuter avec vous. Promettez-leur que vous ne prendrez aucune mesure (par exemple, confronter les parents d'un cyberintimidateur en son nom) sans son autorisation. Assurez-vous également qu’ils savent que parfois la façon la plus efficace de gérer la cyberintimidation est aussi la plus simple : si quelqu’un les met mal à l’aise en ligne, ils doivent d’abord les bloquer et poser des questions plus tard.

Ne soyez pas un hypocrite

Dans la mesure du possible, soyez à l’image de l’utilisation du téléphone intelligent que vous souhaitez enseigner. Par exemple, si vous voulez encourager votre enfant à passer du temps sans écran avec la famille, assurez-vous de laisser votre propre téléphone dans une autre pièce. Si vous ne voulez pas que vos enfants prennent leurs repas en faisant défiler leurs fils d'actualité, assurez-vous que votre propre téléphone intelligent ne soit pas à portée de main pendant le repas.

Cela peut même aller jusqu'à la façon dont vous vous comportez en ligne et dont vous vous fixez des limites. Montrez à votre enfant des exemples d'interactions positives que vous avez sur les médias sociaux, afin qu'il voie un comportement qu'il peut imiter. De la même manière, si vous attendez d'eux qu'ils ne passent qu'un certain nombre d'heures par jour sur les médias sociaux, montrez-leur comment faire en fixant des limites d'utilisation sous les Paramètres de bien-être numérique de votre téléphone intelligent Samsung Galaxy.

Nouveau départ. Nouveau vous.

Nouveau Galaxy.

Commencez l’année scolaire avec un rabais de 10 % sur les appareils Galaxy. De plus, économisez encore plus lorsque vous un appareil Nouveaux produits certifiés.

  • * L’expérience ou l’interface utilisateur réelle peut différer.
  • ** Image d’écran simulée à des fins d’illustration.

Habilitez vos enfants dans leur parcours de familiarisation avec un téléphone intelligent

Assurez-vous qu’ils commencent du bon pied.

Lisez les histoires qui suivent