Comment se préparer pour une entrevue
virtuelle optimale
Des experts en recrutement révèlent leurs conseils professionnels pour vous aider à perfectionner vos compétences en vidéoconférence.
Vous venez de passer une entrevue en ligne. Félicitations! Prochain obstacle : laisser une impression durable grâce à la vidéo. Mais comment? Il s’avère que les ingrédients d’une entrevue virtuelle réussie ne sont pas si différents que ceux des entrevues en personne. Nous avons rencontré quelques-uns de nos amis recruteurs pour obtenir leurs meilleurs conseils sur la façon de donner le meilleur de vous-même, même si vous ne vous rencontrez pas en personne. Voici ce que les experts ont dit.
Préparez l’angle de l’appareil photo (du moins des épaules vers le haut)
Même s’il peut être tentant d’enfiler votre meilleure tenue décontractée que vous portez à la maison, les recruteurs suggèrent de vous vêtir de la même façon que si votre rencontre avait lieu dans un bureau : une tenue professionnelle, des cheveux peignés, des dents brossées et le visage bien nettoyé. « Portez une tenue d’affaires même si le style de l’entreprise est plutôt décontracté », déclare Silvia Chen, recruteuse principale d’une société privée. « La règle générale veut que votre état d’âme ait un lien direct avec votre tenue. Les intervieweurs remarqueront également l’effort que vous avez mis. » Astuce : Activez le mode Studio sur votre Galaxy Book Pro | Pro 360 pour améliorer l’éclairage et préparer votre appareil photo avant l’appel (un outil qui peut vous sauver la vie si vous vous réveillez en retard le matin de l’entrevue).
Organisez votre arrière-plan
Comme vous le feriez dans n’importe quelle situation à la caméra, portez attention aux éléments de base comme l’éclairage et l’arrière-plan. « Vous devriez porter attention à l’éclairage », affirme Phu Huynh, gestionnaire du recrutement basé à New York. « Évitez de vous asseoir devant une fenêtre ouverte, car la lumière provenant de l’extérieur sera distrayante pour votre intervieweur. Votre appareil photo doit être maintenu au niveau des yeux (une pile de manuels peut vous aider à trouver la bonne hauteur). L’espace derrière vous doit être propre et dégagé. » Comme le dit Chen, « L’intervieweur doit rester concentré sur ce que vous dites, et non sur les trois brassées de lessive derrière vous. » Conseil de pro : verrouillez la porte si possible pour éviter toute interruption accidentelle.
Faites quelques tests techniques
La chose que vous devez absolument éviter est de faire attendre votre recruteur en pleine conversation en raison d’une déconnexion soudaine de vos appareils. Pour connaître les problèmes informatiques ou audiovisuels susceptibles de se produire, planifiez une entrevue fictive avec un ami, un jour ou deux avant, sur la même plateforme de vidéoconférence. « Dans la mesure du possible, utilisez un casque d’écoute », déclare Leo Paduch, chef de file en acquisition de talents basé à San Diego. Sachez que les oreillettes comme les Oreillettes Galaxy Buds Pro offrent une apparence épurée tout en aidant à prévenir la transmission d’échos distrayants vers votre interlocuteur. De plus, avec trois microphones intégrés et le dispositif de détection vocale, les oreillettes Buds Pro permettront aux recruteurs d’entendre chaque mot avec un son d’une clarté cristalline (ce qui est difficile à reproduire si vous utilisez un micro d’ordinateur portable intégré). Dans le cadre de votre liste de vérification de simulation d’entrevue, assurez-vous également que vos oreillettes se jumellent correctement avec votre ordinateur portable pour éviter tout problème Bluetooth de dernière minute.
Avant tout, Chen recommande de se doter d’un plan de secours pour tous les problèmes courants : « Vous devriez vous assurer que l’intervieweur a votre numéro de téléphone cellulaire afin de poursuivre rapidement l’entrevue par téléphone. »
Pensez à votre langage corporel à l’écran
Même si vous êtes naturellement enclin à vous regarder sur le petit écran de votre appel vidéo, regarder directement dans la caméra peut vous aider à recréer l’expérience du contact visuel en personne, ce qui peut vous aider à établir un niveau de confiance et une connexion avec votre intervieweur. Truc de pro : « Essayez de placer la vidéo que vous regardez directement sous la caméra pour regarder vers l’avant », dit Paduch. Cela vous permet de déplacer vos yeux vers votre intervieweur de temps à autre sans regarder vers le bas. Pour vous engager davantage, « laissez libre cours à vos mouvements corporels et à vos expressions faciales et adoptez une posture appropriée », ajoute Huynh.
* Les modèles d’ordinateurs Windows 10 et Windows 10 version 2004 ou ultérieure compatibles avec WiDi (sans fil directement) sont requis pour cette fonction.