Les couleurs de l’écran de mon moniteur ne s’affichent pas correctement
Si les couleurs de votre moniteur ne s’affichent pas correctement ou si elles paraissent trop sombres, il peut être nécessaire de régler les paramètres de votre écran. Ajustez les réglages de luminosité, de contraste et des couleurs pour trouver le bon équilibre pour votre écran. Vous pouvez également effectuer un diagnostic automatique de votre moniteur pour déterminer d'où vient le problème.
Remarque : Les étapes et les options présentées sur cette page peuvent varier d'un moniteur à l'autre.
Cherchez les paramètres qui permettent de régler et d'ajuster automatiquement la luminosité, le contraste et le ton des couleurs de votre moniteur. Par exemple, sur notre nouvelle gamme Smart Monitor, la détection de la lumière ambiante (accessible sous Général > Solution Éco) ou l’image adaptative (sous Image > Eye Care) prendront le contrôle de l'image et ajusteront ces paramètres de manière dynamique dans certaines situations.
Si vous préférez régler vous-même la luminosité, le contraste et la nuance (voir les étapes 2 et 3), vous devrez désactiver tous les paramètres de ce type qui remplacent (ou empêchent d'ajuster) les paramètres que vous souhaitez.
Si les paramètres de luminosité, de contraste et de nuances sont désactivés et ne peuvent pas être ajustés, cela signifie qu'un autre paramètre est activé et qu'il bloque le réglage. Cherchez tous les paramètres qui mentionnent des mots tels que :
- Adaptive (Adaptatif)
- Dynamic (Dynamique)
- Eco
- Eye care (Confort des yeux)
- Eye saver (Protection des yeux)
Pour en savoir plus sur les options proposées par votre moniteur, consultez le manuel d’utilisation de votre modèle.
Le réglage de la luminosité permet d'éclaircir ou d'assombrir l'ensemble de l'image. Le contraste, quant à lui, augmente la différence entre les couleurs claires et foncées. En augmentant le contraste, les tons clairs deviennent plus clairs et les tons foncés plus foncés.
Il vous faudra probablement procéder à plusieurs réglages de la luminosité et du contraste pour obtenir l'image que vous souhaitez. Suivez les recommandations suivantes :
- Si toutes les couleurs claires ont tendance à se confondre et que toutes les couleurs foncées semblent également se confondre, diminuez le contraste.
- Si vous avez du mal à distinguer le clair du foncé, augmentez le contraste.
- Si toutes les couleurs claires ont tendance à se confondre et que les couleurs foncées ne se confondent pas mais sont trop claires, réduisez la luminosité.
- Enfin, si toutes les couleurs foncées ont tendance à se confondre et que les couleurs claires ne se confondent pas mais sont trop foncées, augmentez la luminosité.
Si les couleurs qui s’affichent sur votre moniteur paraissent différentes de la réalité, trop foncées ou délavées, vous pouvez modifier les paramètres de couleur et de gamma pour intensifier ou adoucir les couleurs. Contrairement au réglages de luminosité et de couleurs, le paramètre gamma agit sur la taille des pixels lorsqu’il est difficile de voir correctement les couleurs claires ou foncées.
Ouvrez le menu à l’écran pour accéder aux paramètres de couleur et de gamma, et effectuez les réglages suivants selon vos besoins :
1. Si le niveau de saturation est trop intense, ajustez les niveaux d’affichage individuels du rouge, du vert et du bleu.
2. Le réglage de nuances propose différentes températures de couleur qui peuvent améliorer votre confort visuel.
- Sélectionnez Cool (Froid) pour que les blancs tirent vers le bleu.
- Sélectionnez Normal (ou Standard) pour garder l’affichage normal des blancs.
- Sélectionnez Warm (Chaud) pour que les blancs tirent vers le rouge ou le rose.
- Sélectionnez Custom (Personnalisé) pour ajuster les paramètres selon vos préférences.
3. La correction gamma agit sur la luminosité de l’écran. Un bon réglage gamma permettra d’obtenir une image plus riche.
- Si vous avez des difficultés à voir correctement les couleurs vives, diminuez le gamma.
- Si vous avez des difficultés à voir correctement les couleurs foncées, augmentez le gamma.
Le diagnostic automatique de votre moniteur vous aidera à déterminer s’il fonctionne correctement. Pour lancer un test, ouvrez le menu de votre moniteur, et sélectionnez Système puis Diagnostic automatique. Vous serez alors invité à tester votre écran.
Sélectionnez OK et regardez l'écran. Évitez d'éteindre le moniteur ou de changer de source d'entrée lorsque le test est en cours. Vous pouvez sélectionner Non, Oui ou Afficher à nouveau lorsqu'il vous est demandé si vous souhaitez afficher à nouveau l'écran de test.
Remarque : L'option diagnostic automatique n'est disponible que sur certains modèles. Veuillez consulter notre centre de téléchargement pour savoir si cette option est disponible sur votre modèle
- Sélectionnez Non si aucun problème n'est apparu à l'écran pendant le test.
- Sélectionnez Oui si vous avez constaté des problèmes pendant le test. Vous serez invité à contacter l'assistance Samsung pour obtenir de l'aide. Assurez-vous d'avoir le code du modèle de votre moniteur, la version du logiciel et le numéro de série à portée de main lorsque vous appelez.
- Sélectionnez Afficher à nouveau si vous souhaitez revoir l'écran de test une deuxième fois.
Nous vous remercions pour votre commentaire!
Veuillez répondre à toutes les questions.