Une température de chambre idéale pour mieux dormir
Quelques astuces pour une bonne nuit de sommeil.
Votre chambre est le lieu dédié à la détente, un havre de paix qui doit vous garantir une bonne nuit de sommeil. Mais comment en être sûr ? Certes une absence stress et une propension à la « zénitude » intérieure favorise un sommeil réparateur, mais d’autres facteurs, externes ceux-là, peuvent également vous aider ! Un bon matelas, un oreiller confortable, des rideaux occultant… Mais ça ne s’arrête pas là. La recherche scientifique a démontré que l’on dormait mieux avec une température de chambre idéale. Voici quelques conseils utiles pour y parvenir.
Une bonne nuit ? C’est parti !
Pyjama enfilé, dents brossées, réveil branché, téléphone éteint, plus aucune distraction : vous êtes fin prêt à vous glisser sous les couvertures. Ou… sur les couvertures ? Ou juste sous un drap ? Ou avec la fenêtre ouverte ? Hmmm... trop chaud, trop froid. Il faut un certain temps pour s’acclimater. Et vous auriez clairement préféré consacrer toutes ces minutes à dormir. Stop ! La recherche montre qu’il existe une température optimale pour s’endormir rapidement et profiter d’une bonne nuit de sommeil.
Une chambre à température idéale pour une bonne nuit de sommeil
La neuroscientifique Rachel Salas de l’Université Jopkins de Baltimore a fait des recherches sur le sommeil optimal. Elle annonce qu’il est préférable de dormir dans une chambre à 18°C, car cela correspond au fonctionnement du corps la nuit. La température de votre corps baisse d’environ deux à trois degrés pendant votre sommeil. À la fin du cycle de sommeil, elle augmente à nouveau pour signaler à votre corps qu’il est temps de se réveiller.
Plutôt frais que chaud
En maintenant la température de la chambre un peu plus basse, vous aidez votre corps à se refroidir légèrement pour pouvoir vous endormir rapidement et dans de bonnes conditions. Salas : « Si la température de notre corps est trop élevée, notre cerveau ne peut pas passer rapidement d’un état de veille à un état de sommeil. » Fondamentalement, une chambre trop chaude peut entraîner une insomnie, car votre corps ne peut pas se refroidir correctement. Les 18 degrés sont bien sûr une indication. Rachel Salas recommande une température comprise entre 17 et 20,5 degrés. Elle-même dort dans une chambre à 20°C.
Une détente totale grâce à un éclairage adapté
L’utilisation d’une lumière douce dans votre chambre est également importante pour une relaxation optimale. Placez-y plusieurs petites lampes dont la luminosité est chaude est contrôlable avec votre smartphone. Évitez la lumière blanche ou bleuâtre, ces couleurs favorisent l’état d’éveil. L’utilisation de couleurs calmes génère également une impression de paix dans une pièce. Optez pour des tons blancs et gris et combinez-les avec un ton pastel doux.
Rendez votre chambre zennnnn
Les couleurs vives encouragent l’activité. Assurez-vous également que votre chambre « transpire » la paix et la zénitude. Cela vous aidera à vous réveiller reposé. Pour y parvenir, un peu de rangement est nécessaire. De préférence, ne laissez pas de vêtements, de chaussures ou autres objets amples visibles. Essayez de garder tous vos effets personnels derrière des portes closes. Ranger vous fatigue ? Parfait, vous en dormirez d’autant mieux ! Et si vous en profitiez pour passer un petit coup d’aspirateur ? Maintenant que la chambre est dégagée, laissez travailler le Jet Bot de Samsung. Idéal pour être sûr de dormir dans un air merveilleusement propre et filtré.
Bonne nuit !