Bien-être

Les secrets du mode de vie « less is more »
dans le monde

Trois principes internationaux que vous pourriez appliquer à votre mode de vie.

Vivant dans un monde multiculturel, il est tout simplement naturel que nous nous inspirions de nombreuses philosophies et idées de différentes parties du globe. Et de nombreuses façons de vivre devenues à la mode aujourd’hui trouvent leurs racines dans le bien-être, l’autonomie ou le désir de prendre davantage soin de la planète.

En 2016, la notion scandinave baptisée hygge incarnait peut-être le premier art de vivre national à avoir le vent en poupe. Empruntée au mot danois désignant un confort incomparable chez soi, la mode du hygge nous a encouragés à profiter de bougies parfumées, de coussins en peluche et de couvertures texturées. Pour les Danois, le hygge continue à représenter une idée fondamentale qui les aide à transformer de longs hivers rigoureux en période synonyme de plaisir. Collectivement, nous semblons toutefois être passés à autre chose. Le changement climatique nous a forcés à penser à l’intérêt général au lieu de notre simple confort personnel.

Les styles de vie sont la plupart du temps guidés par un désir de sauver la planète et les générations à venir. Dans cet article, nous découvrons les secrets du mode de vie « less is more » (moins, c’est plus) dans le monde — des philosophies fascinantes pouvant guider nos efforts visant à créer un avenir durable.

Suède : « Lagom »

Dans de nombreux pays à travers le mode, adopter un mode de vie durable n’est pas juste une parole en l’air, c’est une véritable façon de vivre. En Suède, le mot lagom est un état d’esprit qui met en garde contre la consommation excessive, se traduisant plus au moins par « ni trop peu ni trop, juste assez ». Cette philosophie suédoise trouve exclusivement son origine dans la recherche d’équilibre. Un code qui peut s’appliquer à tous les domaines de la vie, de la déco à la maison à la nourriture ou aux finances. Lagom ne signifie pas rechercher la perfection, mais créer un sens mesuré de l’équilibre dans tout ce que vous faites. Il peut s’agir par exemple de prendre la décision consciente de ne plus vous surmener en limitant votre temps d’écran ou en choisissant de briser votre routine via des exercices à domicile au lieu de vérifier sans cesse vos e-mails. Peut-être que vous pourriez recycler des objets que vous n’utilisez plus et qui encombrent votre maison pour les donner. De même, prendre le temps de cultiver un régime sain que vous pouvez facilement intégrer dans votre quotidien est l’un des principes fondamentaux du lagom. Efforcez-vous d’acheter uniquement ce dont vous avez véritablement besoin et évitez de surconsommer.

Japon : « Mottainai »

Le Japon partage le goût suédois de la simplicité, de la fonctionnalité et de la durabilité. En 2020, Marie Kondo s’est emparée de cette tendance et a conquis le monde avec sa méthode KonMari. L’idée de ranger votre maison catégorie par catégorie et non pièce par pièce s’est avérée révolutionnaire, inspirant des milliers de personnes à transformer et recycler leurs articles indésirables. Une grande partie de la méthode KonMari consiste à remercier pour leur utilité les objets ayant une valeur sentimentale, avant de s’en départir. Après avoir aéré votre espace, vous serez prêt à adopter la culture japonaise ancestrale du mottainai. Ce concept repose sur l’idée de respecter toutes les ressources et de ne pas les gaspiller, en reconnaissant leur valeur et leur importance intrinsèques. Choisissez des produits de qualité et prenez soin de vos affaires pour qu’elles durent dans le temps, des vêtements que vous portez aux électroménagers que vous utilisez au quotidien. En exploitant au mieux les objets que vous possédez, votre impact sur l’environnement sera minime.

Grèce : « Meraki »

En Grèce, le concept du meraki consiste à être fier de tout ce que vous faites. L’idée que le travail peut nous procurer du plaisir et de l’épanouissement a beaucoup de succès en Grèce depuis des siècles. Le goût et le soin pour les moindres détails sont un aspect important de la philosophie du meraki. Vous pouvez ajouter une touche de meraki dans presque toutes vos activités. Ayez le cœur à l’ouvrage lorsque vous vous lancez dans des projets. Essayez de prendre du plaisir à nettoyer votre maison, au lieu de considérer les tâches ménagères comme une corvée. Concoctez des plats savoureux, en prenant soin de vous servir des restes. Selon des témoignages personnels, les Grecs ont depuis longtemps adopté une attitude positive vis-à-vis de la prévention du gaspillage alimentaire, profondément liée au concept du meraki. Planifier ses courses par le biais de différentes méthodes et s’approvisionner en aliments frais, locaux et bios dans la mesure du possible constituent un véritable art de vivre. En tirant une fierté de vos efforts personnels tout en ayant le sens du détail, vous éprouverez un sentiment du devoir accompli, ce qui inspirera à son tour votre entourage.

Prêt à adopter le minimalisme ?

Voici tout ce dont vous avez besoin.

Lisez les histoires suivantes