Une journée sur la piste. Du sang, de la sueur et des larmes ? Absolument, mais aussi beaucoup de technique et d'analyses. Dans son 2ème vlog, Cynthia Bolingo nous emmène à un stage d’entraînement en Côte d'Ivoire où elle ne veut vaincre qu’un seul adversaire. Elle-même. Avec son Galaxy S21 dans les tribunes et sa Galaxy Watch Active2 au poignet, elle repousse sans cesse ses limites afin de s’améliorer.
« Le temps ne ment pas. »
- Cynthia
« L’athlétisme est un sport très complexe. Tout est question de temps. Même si tu as parfois l’impression d’avoir fourni de bonnes performances, cela n’a aucune importance si le chrono n’affiche pas le temps requis. Tu peux t’entraîner très dur et être en super forme, au final, seul le chrono compte. Le temps ne ment pas. » La Galaxy Watch Active2 de Cynthia lui permet également de suivre de près ses performances lors de l’entraînement. « Un sportif doit pouvoir suivre ses performances durant l’entraînement. C’est essentiel. Cela te permet de savoir si tu es en forme et comment t’améliorer. Grâce à la Galaxy Watch Active2, je peux par exemple surveiller ma fréquence cardiaque et mon taux d’oxygène lors de chaque entraînement de manière très précise. La fonction Running Coach me donne en outre des conseils afin d’améliorer mes performances à court terme.
La magie du super slow-mo
Les chiffres ne mentent pas, mais il est également intéressant d’analyser ses performances de manière visuelle. L’équipe de tournage n'est malheureusement pas présente lors de chaque stage d’entraînement. Quoique... Grâce à son Galaxy S21, elle a toujours une équipe de tournage professionnelle en poche ! Ce sont surtout les fonctions Slow Motion et Super Slow Motion qui poussent Cynthia à se surpasser. « En tant que sprinteuse, il n’est pas facile de capturer tous mes mouvements rapides jusque dans les moindres détails. La fonction Super Slow-mo me permet toutefois de le faire au ralenti. Cela me permet de directement rectifier le tir sur la piste, même lorsque mon coach n'est pas là. »
Déconnecter, pour mieux performer
Avant de se lancer sur la piste - qu’elle soit ou non à l’étranger - elle ne peut s’empêcher de s’adonner à quelques rituels de sportive de haut niveau. Alors que Jordan enfilait son short porte-bonheur (aux couleurs de son équipe universitaire de North Carolina), Cynthia puise elle son « mojo » avant une compétition dans son maquillage fétiche. « Les looks ne sont pas toujours les mêmes, mais j’aime beaucoup me maquiller quand je dispute une compétition. Cela me donne vraiment confiance en moi. » Cynthia aime aussi s’isoler complètement avant une compétition importante. « Pour retrouver ma concentration, je mets mes Galaxy Buds Pro afin de profiter d’un moment de déconnexion ultime, sans le moindre élément de distraction. La musique est très importante pour moi également, lorsque je voyage, mais également sur la piste. Des morceaux tels que « Can't relate » de Omah Lay et « Mannequin » de Pop Smoke me donnent le sentiment de pouvoir affronter n’importe quel adversaire ! »