En cuisine avec les petits cuistots
Comment se créer de beaux souvenirs avec les enfants en cuisine ?
Les enfants adorent jouer dans la cuisine avec les grands. N’hésitez pas à leur faire plaisir et à concocter ensemble de bons petits plats… vous créerez de superbes souvenirs. Seul bémol : vous risquez aussi de créer une belle corvée de nettoyage. Voici quelques astuces pour garder la cuisine sous contrôle tout en s’amusant.
N'oubliez pas le tablier
Avant de mettre la main à la pâte, pensez à la cérémonie du tablier. Il suffit de le leur passer autour du cour pour que les enfants se sentent dans la peau d'un top-chef. N'hésitez pas à voir les choses en grand ! Un tablier de bonne dimension aide à garder les vêtements des enfants à l'abri des taches et des éclaboussures.
La solution des baguettes
Manger avec des baguettes, c'est déjà un goût d'aventure pour les plus petits. Ils peuvent aussi les utiliser en cuisine pour mélanger les aliments tout en douceur. Pas de risque de gestes brusques… Et moins de chances pour vous de devoir nettoyer des taches au plafond de la cuisine.
Apprendre les bases de l'hygiène
S’amuser avec les enfants en cuisine, c’est aussi une excellente occasion de leur apprendre les bonnes habitudes, dès le plus jeune âge. Pour vous assurer qu’ils se lavent leurs mains au moins pendant 20 secondes, faites-leur chanter petite comptine qu’ils connaissent par coeur. On arrête quand la comptine est terminée. Autre rituel à intégrer : apprenez-leur à ranger les bols ou autres culs de poule dans le Lave-vaisselle au fur et mesure de la recette. Lavez aussi les ustensiles à la main avec eux – je lave, tu essuies - histoire de déguster les préparations dans une cuisine propre et nette.