Life Hacks

Qu’est-ce que le Sideloading
(et pourquoi faut-il être prudent) ?

Attention : voilà une manière risquée de télécharger des applis.

Il est fort probable que vous ayez entendu parler des dangers de cliquer sur liens d’e-mails suspects ou de saisir des informations personnelles sur des sites douteux.
Mais saviez-vous que vous prenez peut-être un risque inconsciemment ?

Qu’est-ce que le sideloading ?

Même si ce nom fait penser à une super figure de skate, le « sideloading » est une pratique technique assez courante qui pourrait par inadvertance exposer votre appareil à des failles de sécurité. Alors, de quoi s'agit-il au juste ? En termes simples, il s’agit du transfert de fichiers entre deux appareils, par exemple, l’envoi d’un fichier MP3 de votre ordinateur portable à votre smartphone, par opposition au téléchargement en aval ou en amont de fichiers vers et depuis Internet.

Protection toujours active
Bloquez tous les accès non autorisés au noyau de votre smartphone en temps réel.

Évitez les hôtes indésirables

Mais en ce qui concerne les applis Android sideloadées, la définition est nettement plus inquiétante. Dans le monde des appareils mobiles, le sideloading consiste à installer des applications à partir de sources extérieures à une boutique d’applications autorisée. Et c’est là que les problèmes peuvent commencer. Les applis de Google Play, d’Amazon Apps ou du Galaxy Store ont vu leur sécurité approuvée. À contrario, les applis sideloadées de sources extérieures tiennent plus du Far West. Elles sont non réglementées et potentiellement dangereuses. La raison ? Elles peuvent contenir des logiciels malveillants cachés conçus pour compromettre votre appareil ou même vos informations personnelles.

Vous êtes déjà protégé

Avant de vous inquiéter, sachez que les smartphones Samsung comme le Galaxy A51, sécurisés par Knox, sont déjà équipés de protections contre les applis Android sideloadées et malveillantes connues. Par défaut, les appareils Samsung bloquent les applications sideloadées. Afin de contourner cette sécurité, vous devez accéder à vos paramètres et activer l'accès aux applis spéciales. Pour les anciennes versions d'Android (7 et précédentes), assurez-vous de cocher la case « Sources inconnues » dans le menu de vos paramètres (Paramètres > Écran verrouillé et sécurité). Vous pourrez télécharger n'importe quelle appli une fois cette option activée.

Cela dit, les cas où vous pourriez devoir sideloader une application sont rares. Pour votre sécurité, nous vous conseillons donc de télécharger les applis en provenance de shops approuvés aussi souvent que possible.

Pour plus d’informations sur le sideloading, consultez Samsung Business Insights.

Prêt pour le confinement

Avec une plateforme de sécurité comme Knox intégrée aux appareils tels que le Galaxy A51, vos données sont toujours protégées.

Lisez les histoires suivantes