Elle a un petit faible pour l’orange, est fascinée par les paysages extraterrestres et est une vraie cinéphile. La photographe de 27 ans Marie Wynants a percé en 2016 grâce à ses photos du groupe belge Oscar and The Wolf en, selon ses propres mots, propulsant le monde de la danse vers la photographie. Cette prédisposition visuelle la rend très difficile lorsqu’il s’agit de technologie. Puis elle a découvert The Frame Prêt à plonger dans son monde unique et à découvrir une vision personnelle de son « Wall of Frame » ?
Intérieur façon paradis Egde & Vintage
Marie vit avec son fiancé, le leader de Bazart Mathieu Terryn, dans une maison à Anvers. La photographe se sent bien dans un intérieur avec un edge. « Notre intérieur est plutôt éclectique en fait. Les autres espaces sont bien plus sombres — avec de beaux néons — mais l’espace de vie aux nombreuses lignes épurées respire vraiment la sérénité. » On retrouve cependant une touche orange partout. « J’aime les couleurs vives dans un intérieur », admet l’artiste.
Les tourtereaux partagent également une passion pour le vintage. « Mathieu et moi aimons aller aux marchés aux puces, comme dans la Volksstraat, et nous faisons aussi beaucoup de brocantes. On aime mélanger des éléments très différents », conclut Marie. Vous ne trouverez pas tout de suite beaucoup de vert dans leur intérieur. « Nous voyageons beaucoup, nous ne sommes donc pas très doués pour entretenir des plantes. Et puis, je préfère les fleurs séchées », révèle la photographe. Des fleurs qui s’accordent parfaitement aux paysages désolés que l’on retrouve dans l’œuvre de Marie.
Du no go à l’œuvre d’art
En tant que photographe, Marie est très visuelle, et c’est aussi la raison pour laquelle une télévision représentait un véritable no go pas à ses yeux. « Mon petit ami et moi adorons regarder des films mais nous le faisions toujours via un projecteur. Pour moi, une télévision était un élément perturbateur qui prenait le dessus sur l’élégance de votre intérieur ». The Frame a changé cette vision des choses ! « Le lien avec la photographie est très clair. J’aime beaucoup accrocher des photos au mur, et avec The Frame, on ne voit pas qu’il y a une télévision entre les deux. C’est vraiment très subtil et ça m’a finalement convaincu », conclut Marie.
Ambiance surréaliste
Mais quelle est son image préférée dans le magnifique « Wall of Frame » qu’elle a elle-même imaginé ? Pour répondre à cette question, Marie nous emmène sous le soleil du Portugal ! « Ma photo préférée sur ce mur est justement l’image présentée sur The Frame. Sans traitement, cet instantané de ciel orange et de plage cyan est en fait une image très simple », nous explique la photographe. Mais grâce au petit outil d’édition de son smartphone Samsung, elle a réussi à en faire un paysage très étrange. « Toute une série a été créée autour de cette image, elle a vraiment déclenché quelque chose en moi », nous dit-elle.
Make it personal
«The Frame est également très intéressant pour mon travail, explique encore la photographe, le soir, je peux simplement transférer tout le contenu d’une clé USB ou d’un smartphone vers The Frame et voir le premier résultat sur un grand écran. C’est très agréable et également très intéressant pour les expositions : je peux envoyer mon travail vers The Frame et voir comment la photo s’intègre dans le cadre. » Parce que The Frame n’est pas seulement une excellente QLED TV, vous pouvez également afficher votre propre contenu et changer la couleur des cadres. « The Frame ne fait pas tache, explique Marie, elle ressemble à une photo et non à une “boîte à lumière” qui génère un sentiment peu naturel. Elle s’intègre parfaitement au mur. »