Dumplings moelleux et sucrés avec compote de prunes
Déjà goûté aux dumplings ? Passez en mode chef étoilé et surprenez-vous avec ce délicieux dessert terriblement addictif !
Hmm… vous connaissez probablement les dumplings comme un mets traditionnel en provenance d’Asie. Typiquement le plat réconfortant à déguster un dimanche soir paresseux. Ça vous tente ? Alors, pourquoi ne pas faire ces dumplings avec de la compote de prunes et de la crème à la vanille ? Un délice sucré, parfait pour le dessert. Pas envie de perdre trop de temps en cuisine ? Heureusement, avec Dual Cook Steam oven,vous pouvez préparer deux plats en même temps.
Ingrédients pour 8 personnes
Pour les dumplings :
150 ml de lait chaud
90 g de cassonade
Sachet de 7g de levure à action rapide
400 g de farine
1 œuf, légèrement battu
70 g de beurre non salé, fondu
Huile neutre en goût pour huiler le bol
Pour la crème à la vanille :
250 ml de lait entier
½ cuillère à café de pâte de gousse de vanille
2 gros jaunes d’œufs
50 g de cassonade
1 cuillère à café de fécule de maïs
Pour la compote de prunes :
600 g de prunes (environ 6 prunes), dénoyautées et grossièrement hachées
1 grosse orange, pressée
1 bâton de cannelle
1 anis étoilé
5 cuillères à soupe de miel
Pour le liquide de pochage
250 ml de lait entier
50 g de miel
50 g de beurre fondu
1. Commencer par la pâte pour les dumplings. Mélanger 150 ml de lait chaud avec 1 cuillère à café de sucre en poudre et 7 g de levure rapide, et laisser au chaud pendant 10 minutes jusqu’à ce que le mélange commence à bouillonner légèrement. Ajouter alors 400 g de farine, 80 g de cassonade, 1 œuf et 70 g de beurre fondu (non salé). D’abord mélanger avec une cuillère en bois. Une fois qu’une boule de pâte commence à se former, continuer le travail avec vos mains.
2. Placer la boule de pâte sur un plan de travail fariné et pétrir pendant environ 5 minutes jusqu’à ce que la pâte soit lisse. Placer ensuite dans un bol huilé et laisser lever, couvert, pendant 1 heure dans un endroit chaud, ou jusqu’à ce qu’il ait doublé de volume.
3. Pendant ce temps, préparer la crème anglaise à la vanille : mélanger 250 ml de lait entier avec ½ cuillère à café de pâte de vanille, 2 gros jaunes d’œufs, 50 g de cassonade et 1 cuillère à café de fécule de maïs dans le mixeur. Verser la crème pâtissière dans un récipient résistant à la chaleur d’environ 500 ml. Placer le Dual Cook Divider dans le four et placer le récipient sur le plateau à vapeur, couvrir avec le couvercle et faire cuire à la vapeur pendant environ 20 minutes. Retirer du four, ouvrir soigneusement et bien mélanger. Couvrir à nouveau et laisser reposer encore 15 minutes.
4. Mettre 600 g de prunes (environ 6 fruits) dans un plat à four. Ajouter le jus d’une orange, un bâton de cannelle et de badiane, arroser de 5 cuillères à soupe de miel. Placer dans le four supérieur à 160°C pendant 30 à 35 minutes. Sortir la compote du four et laisser refroidir un peu. La compote est préférable tiède ou à température ambiante.
5. Mélanger ensuite 250 ml de lait entier, 50 g de miel et 50 g de beurre fondu dans un grand plat allant au four et fouetter jusqu’à obtenir une consistance lisse pour pocher les dumplings. Diviser la pâte en huit portions égales et former de belles boules lisses. Placer les dumplings dans le plat de cuisson pour les pocher. Laisser un peu d’espace entre chaque boule.
6. Placer le plat allant au four sur le plateau vapeur, couvrir et cuire les dumplings à la vapeur pendant environ 40 minutes. La face supérieure est bien ferme ? Continuer à les cuire à la vapeur pendant encore 5 minutes.
7. Mettre ensuite les dumplings dans de belles assiettes, verser un peu de crème à la vanille par-dessus et servir avec la compote de prunes cuite au four.
8. Dernier conseil : essayez d’en faire un peu plus, car les dumplings sont faciles à congeler. Ils seront très faciles à cuire à la vapeur dans votre four à vapeur quand vous en aurez envie. Très pratique si vous avez moins de temps pour les préparer un autre jour !