Divertissement

Flo Windey, Sven Van Alboom et Benoit Do Quang,
membres du jury sur le petit écran

La révolution cinématographique sera-t-elle verticale ? Cela ne fait aucun doute !

En route vers le jury ! Qui dit Point of U, dit jury créatif. Rien de plus normal lorsqu’il s’agit de juger des créateurs de contenu avec style (mais attention, on ne veut que des ondes positives !). Qui d’autre pour porter un regard critique sur les propositions de nos talents créatifs que Flo Windey, Sven van Alboom et Benoit Do Quang, la tribu de Adil & Bilall, les hôtes du festival POU. Flo est indissociable de son contenu tabou avec lequel elle laisse d’ailleurs à chaque fois ses auditeurs bouche bée. Et elle n’est pas la seule. Sven et Benoit, deux réalisateurs de films professionnels, ont déjà réalisé plusieurs chefs-d'œuvre à l’aide de leurs smartphones. Cette inspiration créative, ils la communiquent ensemble à l’aide du Galaxy S22 Ultra au futur de l’industrie cinématographique verticale : les jeunes talents du POU !

Adil El Arbi & Bilall Fallah

– Réalisateurs, fondateurs et membres du jury

« L’avenir du cinéma est en train de changer et l’industrie cinématographique évolue en même temps que les écrans sur lesquels nous visionnons des vidéos. Nous vivons vraiment dans une ère de vidéo expérimentale où les langages visuels horizontal et vertical sont en constante mutation. L’horizontal était autrefois la norme, mais le tournage vertical vous pousse à être plus créatif encore. »

4

Video killed the other stars

Cette année, les protégés de Adil & Bilall emmènent les candidats dans le monde du cinéma vertical. Les fondateurs du festival POU ont choisi leur place favorite parmi les sièges du jury. C’est de là qu’ils feront défiler cette année les talents en devenir. Aucune idée n'est trop folle. C’est pourquoi les jeunes talents ont réalisé cette fois des miniséries en prise de vue verticale. Lors de cette édition du POU, ils ne réaliseront pas leur contenu épique au moyen d’équipement vidéo hors de prix, car le Galaxy S22 Ultra fait parfaitement le travail et les réalisateurs de Batgirl le savent eux aussi ! « Avec un smartphone, vous élevez les effets visuels au niveau supérieur. Les jeunes talents ne sont pas les seuls à avoir déjà réalisé des films à l’aide de leurs smartphones. On compte également de célèbres réalisateurs. Il n’est désormais plus nécessaire de disposer de caméras coûteuses pour réaliser un film de qualité. »

Sven Van Alboom

- Créateur de contenu en ligne/Réalisateur de film
- Membre du jury dans la catégorie Fiction

« Soyez le premier à sortir de votre zone de confort. Et avec les images verticales, rien de plus simple. Essayez de nouvelles choses, changez l'angle de prise de vue et tournoyez grâce aux images fluides du Galaxy S22 Ultra. Tout est possible et tout est permis, car c’est votre film et les plans les plus fous sont aussi les plus marquants. »

Sven adopte le vertical

Sven van Alboom, dernier lauréat du POU, connaît mieux que quiconque la sensation qui accompagne l’édition des dernières images d’une réalisation, au point d’en avoir les mains qui tremblent. Il lui est depuis impossible de se rendre sur un lieu de tournage sans son smartphone. « Les vidéos verticales renferment un énorme potentiel. A fortiori depuis que les appareils photo des smartphones se sont si bien adaptés, à l’image de l’appareil photo de qualité professionnelle du Galaxy S22 Ultra. Des talents cachés se révèlent, car le processus est désormais beaucoup plus facile. C’est la raison pour laquelle Sven est un fan invétéré du contenu rapide sur smartphone. « En filmant à la verticale, il est beaucoup plus facile de jouer avec les prises de vue et autres cadrages, et cela fait une énorme différence dans une vidéo. »

Benoit Do Quang

– Réalisateur - Membre du jury dans la catégorie Music Video

« La vidéo verticale est une nouvelle manière de voir les choses, comme un nouveau langage visuel. Cela nous permet de raconter des histoires de manière différente, en recourant à ce nouveau langage. Le Galaxy S22 Ultra représente en ce sens un tout nouveau terrain de jeu pour les talents créatifs. »

Pour Benoit, tout est dans le détail

Lorsque l’on entend le nom de Benoit Do Quang, on pense immédiatement à des ondes créatives d’un autre niveau. Ce vidéaste bruxellois se promène avec une caméra dans les mains depuis son plus jeune âge et sait mieux que quiconque que la transition vers la vidéo verticale représente un changement de taille pour les créateurs de contenu. « Il est essentiel de garder à l'esprit que le spectateur visualisera souvent votre film vertical sur un plus petit écran. Cela signifie que votre contenu devra être d’autant plus précis et bien fini. Votre spectateur devra être conquis par votre histoire en quelques secondes à peine. Lors du concours POU, je serai dès lors particulièrement attentif à ce minimalisme et l’attention portée aux détails, tels que les contrastes et l'utilisation des couleurs. »

Flo Windey

– Créatrice de contenu - Membre du jury pour la catégorie Factual

« L’ultime opportunité de créer une vidéo verticale réside dans le principe qu'il s’agit de contenu rapide et « snackable », idéal pour celles et ceux qui n’aiment pas regarder de longs contenus de nos jours. »

Flo frappe à nouveau

Pour Flo Windey, tout se résume à puiser le contenu tous azimuts. Et pour ce faire, rien de tel que son cher Galaxy S22 Ultra. « Je ne quitte jamais mon smartphone des mains. C’est de là qu’est né mon amour pour la création de contenu. » Une passion pour le contenu rapide qu’elle porte également en sa qualité de membre du jury, tentant de briser certains tabous en les exprimant courageusement au travers d’images verticales. Comme l'année dernière, Flo fait partie du jury. Elle sait donc parfaitement où se trouvent les talents bruts. « Je veux surtout revoir le monde dans lequel évolue la jeunesse. On se rend ainsi compte que chaque créateur conçoit certaines thématiques de manière complètement différente. » Une chose est certaine : aux dires de Flo, il n’y a pas de limites. « C’est en transgressant les règles dans le travail que l’on évolue. Sortir de sa zone de confort est souvent source d’angoisse. Et on ne peut la vaincre qu’en se disant « Et puis m****, je l’fais quand même ».

Prêt à faire preuve de créativité ?

Le Galaxy S22 Ultra, votre complice pour la réalisation de chefs-d'œuvre cinématographiques !

Lisez les histoires suivantes