Divertissement

O ou Q ? C’est OK d’hésiter !

Pour les gamers qui veulent une expérience digne de ce nom, pas toujours facile de choisir entre OLED et QLED, alors on vous aide à décoder ces perles de gaming.

Tous les gamers, des joueurs les plus standard aux hardcore gamers ont un objectif commun : vivre la meilleure expérience vidéoludique possible. Et la meilleure expérience se définit souvent par la meilleure qualité d’image, de son, et la rapidité d’exécution des jeux lors de parties endiablées. Chez Samsung, nous prenons la qualité de l’expérience gaming très au sérieux et pour tous les gamers qui ne veulent que le meilleur, nous avons une réponse simple : OLED et QLED !

Deux technologies différentes mais avec un objectif commun : obtenir le mix le plus fou de fun et de puissance. Ah et désolé pour les gamers qui utilisent de temps à autre l’excuse « J’ai perdu la partie à cause de mon hardware », il faudra trouver autre chose.

Ok, mais OLED et QLED, c’est quoi au fond ?

On parle ici évidemment de deux technologies qui ont le même but, améliorer votre expérience de spectateur et de gamer, mais utilisent des technologies différentes pour y arriver, avec donc quelques variantes dans les résultats.

OLED, c’est la contraction d’Organic Light Emitting Diode, qui en clair veut dire que chaque pixel de l’écran s’allume et s’éteint de façon indépendante et dispose donc de sa propre source de lumière, contrairement aux habituels écrans LCD avec un backlight LED couvrant l’entièreté de l’écran. Cette technologie permet donc une incroyable intensité des couleurs, mais aussi des noirs tout simplement inégalés à l’instar de l’ultra performant S90C.

Pour ce qui est du QLED, c’est la contraction de Quantum Light Emitting Diode, qui est donc un écran LCD haute qualité avec un backlight LED qui utilise la technologie Quantum Dots qui permet tout simplement d’offrir entre autre une luminosité et des couleurs vibrantes impressionnantes. Envie d’une preuve en image, jetez un œil à l’incroyable QN90C, proposant des tailles allant jusqu’à 85 pouces !

Avec les nouveaux OLED, noir c’est noir

Si le rendu des couleurs est tout simplement bluffant, l’une des grandes qualités des nouveaux téléviseurs OLED, c’est d’offrir les noirs les plus noirs possible. C’est si important que ça ? De nombreux FPS, pour ne citer que ce genre se jouent dans des environnements très sombres, à l’instar des séries Dead Space, Resident Evil ou très récemment The Callisto Protocol. Alors disons simplement qu’en offrant les meilleurs dégradés de noirs, vous survivrez probablement un peu plus longtemps en environnement hostile !

Pas de reflet, sauf celui de votre talent

Un atout majeur des nouveaux écrans QLED et qui va rendre votre expérience gaming tellement confortable, c’est sa gestion des reflets. Les écrans QLED sont tout simplement doté d’un système anti-réflexions. Du coup, fini de passer un temps fou à trouver l’angle de vue idéal, ou de fermer les rideaux, ou tout autre système B, vous jouerez vos parties dans des conditions idéales. Ajoutez à cela une qualité de son incroyable avec notamment l’Object Tracking, qui diffuse le son à l’endroit de sa source ou encore un taux de rafraîchissement ultra solide et vous pourrez vous faire une petite idée du partenaire de jeu idéal qui vous attend.

OLED ou QLED, à vous de choisir

Conclusion : chaque technologie a ses avantages. Les joueurs occasionnels trouveront leur bonheur avec un téléviseur QLED, qui offre entre autre un temps de réponse très court et le meilleur de la technologie Quantum Dots. Pour les hardcore gamers, l'OLED est sans aucun doute le meilleur choix. Ces téléviseurs offrent une expérience de jeu inégalable, tant en termes d'image que de son.

Prêt à révolutionner votre expérience gaming ?

Lisez les histoires suivantes