Brand

Planter des arbres pour une planète plus saine

Pour contribuer à réduire les émissions de carbone, Samsung collabore avec Veritree pour planter 2 millions d'arbres à Madagascar.

Samsung souhaite réduire son impact sur l'environnement, tout en laissant à la nature la possibilité de se restaurer. Nous allons donc planter 2 millions d'arbres d'ici 2022 pour contribuer à un monde meilleur et plus sain, puisque ces arbres contribueront à réduire le niveau de CO₂ dans l'atmosphère.

Un monde plus durable

Samsung veut continuer à faire des progrès en matière de durabilité. Par exemple, nous réduisons l'impact environnemental de nos emballages, et nous voulons récupérer et recycler les matériaux autant que possible pour les réutiliser dans la prochaine génération de produits.

Nous avons ainsi réduit le plastique dans les emballages de smartphones dans une proportion impressionnante de 92,5 % par rapport à 2017*. Nous avons réduit la consommation d'énergie en mode veille dans nos derniers chargeurs Galaxy et souhaitons la réduire encore davantage d'ici 2025. Et il y a autre chose de nouveau : nous nous attaquons aux microplastiques en partenariat avec Patagonia. Lors du Consumer Electronics Show de 2022, nous avons annoncé une collaboration visant à développer une machine à laver qui filtre et capture les microplastiques.

Plantation d'arbres contrôlée

En mars 2022, 2 millions de palétuviers ont été plantés à Madagascar, un projet soutenu par Samsung. Nous le faisons en partenariat avec Veritree, une entreprise de reforestation innovante qui vise à planter plus d'un milliard d'arbres dans le monde au cours de cette décennie.

Grâce à un système de blockchain, Veritree suit chaque arbre pendant les cinq premières années de croissance et surveille la forêt à l'aide d'images satellites. Cela leur permet d'avoir une idée précise de la quantité de CO₂ absorbée par les arbres.

"Notre mission est d'aligner les entreprises et les partenaires de plantation en utilisant la puissance de la technologie pour accélérer le processus de récupération et combattre la crise du climat et de la nature."

- Derrick Emsley, PDG, Veritree

Pourquoi les mangroves ?

Les mangroves que nous plantons à Madagascar font partie des puits de carbone naturels les plus efficaces au monde - des endroits où le carbone est absorbé et stocké au lieu d'être libéré dans l'atmosphère. Les racines des palétuviers, qui sont généralement sous l'eau toute l'année, stockent le CO₂ dans le sol. Les forêts des climats plus secs, comme celles d'Amérique du Nord ou d'Europe, libèrent beaucoup plus de dioxyde de carbone que les mangroves.

Restaurer l'écosystème et la communauté

Ce projet a non seulement un impact sur les émissions de carbone, mais aussi sur la population de Madagascar, qui lutte contre la pauvreté. L'approche "employer pour planter" de Veritree offre aux résidents de bons emplois et la restauration des mangroves permet également de rétablir la pêche. Par exemple, dans un village où Veritree a planté des arbres, une petite population qui luttait pour gagner sa vie s'est transformée en une communauté de près de 2 000 habitants industrieux.

En plus, la conservation de la nature à Madagascar est importante en raison de sa biodiversité. 90% des espèces animales de Madagascar ne se trouvent nulle part ailleurs sur la planète. Par exemple, certaines espèces de lémuriens et la chauve-souris frugivore sont extrêmement importantes pour la survie de l'ensemble de l'écosystème.

Lisez les histoires suivantes

*Cela représente l'évolution des emballages Samsung de 54 % de plastique en 2017 à 4 % en 2021.