Choisissez votre pays et votre langue.
Others

5G : bien plus qu’un G supplémentaire

oct. 12. 2021

L’arrivée de la 5G semble annoncer une nouvelle ère technologique. Mais en quoi cette nouvelle génération de connexion mobile est-elle si révolutionnaire ? « La 5G promet avant tout des avancées en termes de rapidité, de capacité et de sécurité », explique Gert Jan ter Haar, manager de la Technical Product Management Team. Il nous présente cinq avantages de la 5G et explique en quoi cette technologie va transformer nos vies.

Une augmentation exponentielle des vitesses de chargement et de téléchargement

L’avantage le plus sensible de la 5G ? La vitesse, incontestablement, d’après Gert Jan : « La 5G est au moins cinq à dix fois plus rapide que la 4G. Les consommateurs remarqueront la différence quand ils regarderont du contenu en streaming, quand ils téléchargeront des fichiers volumineux ou quand ils chargeront des vidéos sur les réseaux sociaux. » Il faut environ 6 minutes pour télécharger un long métrage en 4G. Comptez 36 à 72 secondes en 5G.

 

Et cette vitesse augmentera encore après le déploiement complet du réseau. Selon l’opérateur, le pays et l’environnement de l’utilisateur, la 5G pourrait même, en théorie, être cent fois plus rapide que la 4G. Le long métrage dont on parle ci-avant serait alors téléchargé en 3,6 secondes.

Un temps de réponse plus court, pour plus de possibilités

« La rapidité du réseau raccourcit considérablement la latence, soit le temps qui s’écoule entre l’émission et la réception d’un signal », poursuit Gert Jan. Là où la 4G offrait un temps de réponse de 50 millisecondes, la 5G affichera 1 milliseconde quand le réseau sera entièrement déployé. « Vous pourrez donc travailler directement dans le cloud sans subir de ralentissement et les jeux mobiles seront plus fluides », ajoute-t-il.

 

« Une latence plus courte sera aussi essentielle pour les voitures autonomes, qui doivent pouvoir réagir instantanément face à un obstacle. Imaginez que la voiture qui vous précède freine brusquement pour éviter un piéton qui traverse subitement la route. Cette voiture enverra un signal à la vôtre, qui pourra réagir sur-le-champ. » À titre de comparaison : la vitesse de réaction moyenne d’un être humain est d’environ 260 millisecondes.

Tout et tout le monde en ligne

Une fois la 5G entièrement déployée, elle pourra connecter un million d’appareils par kilomètre carré, contre seulement cent mille pour la 4G. Les lenteurs de connexion dues à un réseau surchargé (par exemple la nuit de la Saint-Sylvestre) seront de l’histoire ancienne.

 

La capacité améliorée bénéficiera à l’Internet des objets, c’est-à-dire tous les appareils qui interagissent dans le cloud via Internet, sans intervention humaine. « Les entreprises devraient, elles aussi, en profiter », explique Gert Jan. « Dans le secteur de la production, par exemple, la 5G permettra de commander l’ensemble des processus de fabrication sans perte de rapidité. »

 

 Et Gert Jan d’ajouter : « Grâce à la 5G, les villes intelligentes deviendront une réalité. Des poubelles qui signalent quand elles sont pleines, des voitures autonomes qui communiquent entre elles et avec les feux de signalisation… Une smart city nécessite énormément de bande passante. La 5G peut la lui offrir. »

Une proximité sans précédent

La 5G est la première génération d’Internet mobile à rivaliser avec le Wi-Fi en termes de rapidité et de stabilité. Elle constitue donc une alternative digne de ce nom. « Là où les fournisseurs ne peuvent pas installer la fibre, une antenne 5G associée à un modem et une carte SIM offrira une bonne solution », précise Gert Jan.

 

Ce genre d’antenne apportera Internet aux personnes qui vivent dans des zones isolées et offrira une foule de possibilités aux entreprises. Cette technologie mettra Internet à la disposition des sites de travail temporaires sans connexion Wi-Fi, comme les projets de construction et les festivals.

Une connexion sûre partout

« Chaque innovation technologique place la barre plus haut, y compris en matière de sécurité », explique Gert Jan. « La 5G est, par définition, mieux protégée des attaques que la 4G, car elle a été conçue pour faire face aux défis d’aujourd’hui. »

 

Parmi ces défis : le travail hybride. Nous travaillons de plus en plus en différents endroits : au bureau, à domicile, dans des espaces de coworking ou en déplacement. « Les connexions Wi-Fi publiques, par exemple dans le train ou les cafés, ne sont généralement pas assez sécurisées. La 5G offre une alternative sûre et efficace. Et contrairement à la 4G, elle est aussi rapide qu’une connexion Wi-Fi publique. »

 

 

Votre organisation est-elle prête pour la 5G ? Contactez nos experts pour faire le plein de conseils personnalisés. 

Recevez notre newsletter

Demande de devis

Contactez notre équipe commerciale pour discuter des meilleures options pour votre entreprise.

Assistance technique

Besoin d'une assistance ? Contactez nos experts pour une assistance technique ou toute aide relative à un produit spécifique.