En 2020, Microsoft Teams et Samsung ont lancé Walkie Talkie. Nous avons posé cinq questions à Gino Verbelen, Product & Market Manager B2B Mobile chez Samsung Electronics Benelux. En effet, Walkie Talkie apporte bien plus aux collaborateurs de la production, de la logistique et du secteur de la construction que la possibilité de parler en marchant.
Walkie Talkie
janv. 11. 2021Walkie Talkie fait partie de Microsoft Teams. Il s’agit d’un outil de collaboration entre collègues.
Au chat collectif, aux appels vidéo et au partage de fichiers viendra bientôt s’ajouter l’app de push-to-talk Walkie Talkie.
Walkie Talkie fera gagner un temps précieux à vos équipes. Push-to-talk signifie communication instantanée. Il suffit d’appuyer sur un bouton pour entrer instantanément en contact avec votre interlocuteur, ce qui n’est pas le cas avec le téléphone (risque d’appels manqués).
L’app garantit un travail plus efficace et plus agréable : en plus de communiquer par e-mail, téléphone ou chat, les travailleurs peuvent aussi interagir directement via leur propre smartphone.
Walkie Talkie convient particulièrement aux environnements de production, à la logistique et au secteur de la construction.
De multiples départements et lignes de production dépendent les uns des autres ; les collaborateurs veulent donc pouvoir réagir rapidement. Une machine tombe en panne ? Une livraison n’est pas arrivée à temps ? Il faut intervenir immédiatement.
L’application Walkie Talkie simplifie et accélère cette intervention. Les collaborateurs choisissent très facilement le collègue à qui ils souhaitent parler puisque les contacts sont déjà sur Microsoft Teams.
Le Galaxy XCover Pro présente deux touches programmables. Le bouton de gauche peut facilement être configuré comme bouton push-to-talk pour Walkie Talkie.
Le travailleur dispose ainsi de tous les avantages d’un talkie-walkie classique sur son smartphone, un appareil qu’il connaît et qu’il utilise à d’autres fins.
Le Galaxy XCover Pro est, en outre, renforcé : il résiste aux chocs et aux chutes depuis une hauteur de 1,5 m. Il est si robuste qu’il répond aux normes de l’armée.
Il s’agit d’un gros avantage pour les collaborateurs de la production ou du secteur de la construction. Leurs appareils mobiles contiennent une foule de données précieuses, comme des plans ou des infos sur les livraisons. Le Galaxy Xcover Pro protège ces données de la poussière, de l’eau et des chocs, entre autres.
Walkie Talkie s’accompagne, par défaut, de Samsung Knox, une solution de sécurité intégrée au niveau de la puce. Les travailleurs et les services informatiques peuvent encore ajouter une autre couche de sécurité, par exemple en créant un conteneur pour séparer les sphères professionnelle et privée via Knox Configure ou Knox Manage.
De quoi éviter que des travailleurs dévoilent par inadvertance des informations professionnelles en chattant avec des amis ou partagent des photos de famille dans Microsoft Teams.
Outre le fait que les travailleurs ont l’habitude d’utiliser leur smartphone et l’emportent partout, il y a deux autres bonnes raisons de remplacer les talkies-walkies classiques par la technologie Walkie Talkie. Premièrement : la possibilité de gérer les smartphones des travailleurs de manière centralisée à l’aide d’une solution de Mobile Device Management comme Knox Manage. Microsoft Teams et Walkie Talkie sont chargés immédiatement lorsque vous remettez un nouveau téléphone à un travailleur. Quand on vole ou qu’on égare un talkie-walkie classique, il est perdu pour de bon. Le MDM, en revanche, permet de « neutraliser » un smartphone à distance.
Deuxième raison : l’intégration de Walkie Talkie à Microsoft Teams. Pratique ! Les collègues avec qui on collabore sont déjà définis dans Teams. Ces contacts s’utilisent facilement dans Walkie Talkie.
L’application Walkie Talkie optimise la communication entre les collaborateurs. Demandez conseil à nos experts.