Choisissez votre pays et votre langue.
Infographique

Opinion – « Un travail hybride efficace ? Faites en sorte que la présence au bureau vaille la peine »

juin 29. 2022

Cinq jours par semaine au bureau ? Impensable à l’ère post-covid ! Je suis d’accord. Nous n’avons pas envie de faire une croix sur le meilleur équilibre entre travail et vie privée qu’offre le travail hybride. Mais pour que le travail flexible porte ses fruits à long terme, il faut, d’après moi, avoir recours à la technologie adéquate.

Bureau versus télétravail : 1 – 1

Le travail hybride est devenu monnaie courante depuis la pandémie de coronavirus. Il s’agit même d’une exigence pour les travailleurs : d’après une étude de McKinsey, 29 % envisageraient de changer de travail si leur employeur les obligeait à revenir au bureau à temps plein.

 

Je ne leur donne pas tort : le travail flexible permet de combiner un emploi exigeant et passionnant à une vie privée épanouissante.

 

« Dans un environnement de travail hybride efficace, nous sommes toujours aussi productifs, quel que soit notre lieu de travail. »
— Kristof Willems, Head of Product Management chez Samsung

 

 Les confinements nous ont néanmoins appris que le télétravail à temps plein n’était pas la solution idéale. Les conversations spontanées à la machine à café nous manquent et les visioconférences finissent par lasser (« Ton micro est éteint ! »). Le juste milieu ? Deux jours de télétravail par semaine pour les Néerlandais, deux à trois jours pour les Belges, conclut SD Worx au lendemain de la crise du coronavirus.

 

Dans un environnement de travail hybride efficace, nous sommes toujours aussi productifs, quel que soit notre lieu de travail. À condition, toutefois, de disposer d’appareils et de technologies de pointe.

La créativité au bureau

Pourquoi venir au bureau si vous pouvez tout à fait réaliser une tâche à domicile ? D’après moi, cette question attire l’attention sur le principal défi auquel les entreprises sont confrontées : aménager l’environnement de bureau de manière à ce qu’il vaille la peine pour les travailleurs de se déplacer.

 

Comment ? En prévoyant des chaises de bureau ergonomiques, de grands écrans professionnels, des salles de réunion inspirantes pour les brainstormings et des zones de silence propices à la concentration.

 

Le gain potentiel ? Des collègues plus créatifs et plus productifs. Selon une récente étude de l’université Columbia, les réunions en présentiel sont plus productives que les réunions virtuelles. Les brainstormings physiques débouchent plus rapidement sur des idées innovantes. J’en ai moi-même fait l’expérience sur le terrain chez Samsung. À l’inverse, on observe une créativité 20 % inférieure lors des réunions virtuelles.

Toujours connectés, même en télétravail

Alors que le bureau devient un lieu de rencontre, notre environnement domestique se transforme de plus en plus en bureau. Une aubaine, comme on dit, pour l’équilibre entre travail et vie privée.

 

Mais là encore, les défis technologiques sont légion. On pense notamment à une connexion Internet capricieuse qui vient perturber une réunion à distance. Ou encore au langage corporel qu’on perd en visioconférence. Et qu’en est-il de la sécurité de nos données, qui doivent être disponibles en quantités astronomiques ?

 

« Les télétravailleurs doivent se sentir liés à l’entreprise, quel que soit leur lieu de travail »
- Kristof Willem, Head of Product Management chez Samsung

 

La solution consiste à impliquer activement les télétravailleurs afin qu’ils se sentent liés à l’entreprise, quel que soit leur lieu de travail. Des contacts étroits avec les collègues et les supérieurs augmentent la confiance en soi au travail.

 

À la clé ? Un travailleur heureux et productif, qui se sent bien dans sa peau au travail et en privé.

Le Samsung Flip Pro pour des brainstormings créatifs

Comment convaincre les travailleurs de participer physiquement à un brainstorming créatif ? Comment fédérer les collaborateurs autour d’une idée, d’une question ou d’une présentation ? L’écran interactif Samsung Flip Pro  vous met déjà sur la bonne voie.

 

Ce flipchart numérique convivial peut être commandé par vingt personnes en même temps. L’écran permet la mise en miroir de six autres smartphones ou tablettes. Il suffit d’utiliser le stylet du Flip Pro pour ajouter facilement des notes et des croquis. Tout le monde participe donc activement à la réunion. Et il vaut vraiment la peine de venir au bureau pour assister à une réunion productive.

 

Une réunion passe du statut de simple tâche à celui de véritable expérience.

 

Le Flip Pro offre aussi des avantages aux télétravailleurs : associé à une webcam, l’écran interactif garantit des visioconférences fluides et sécurisées. Grâce aux images cristallines et au son optimal, les nuances du langage corporel et du timbre de la voix des télétravailleurs sont parfaitement restituées. Vous partagez ensuite le contenu affiché à l’écran avec tous les participants à la réunion, où qu’ils soient.

 

La plateforme de sécurité intégrée Samsung Knox garantit, quant à elle, la confidentialité et la sécurité des données. Seules les personnes habilitées ont accès aux projets des membres de votre équipe.

Des avantages de part et d’autre du spectre hybride

Nous sommes clairement en période de transition : on cherche encore les solutions technologiques qui assureront le succès du lieu de travail hybride à long terme.

 

Si nous n’avons pas à choisir entre le bureau ou le télétravail, nous devons malgré tout oser opter pour des technologies révolutionnaires. Ce n’est qu’en investissant durablement dans la technologie et les outils que nous profiterons d’avantages de part et d’autre du spectre hybride.

Recevez notre newsletter

Demande de devis

Contactez notre équipe commerciale pour discuter des meilleures options pour votre entreprise.

Assistance technique

Besoin d'une assistance ? Contactez nos experts pour une assistance technique ou toute aide relative à un produit spécifique.