Choisissez votre pays et votre langue.
Infographique

Le daisy chaining pour un poste de travail parfait

mai 12. 2022

De nombreux professionnels optent pour le confort d’un poste de travail à plusieurs écrans. Mais cette configuration implique souvent une foule de câbles, de dongles et de répartiteurs sur le bureau. « Le daisy chaining règle le problème », explique Paul Bosma, Product Manager LCD displays chez Samsung Electronics Benelux.

 

« Le daisy chaining vous permet de relier directement plusieurs moniteurs ensemble. Vous n’avez donc besoin que d’un seul câble par écran et vous gardez un bureau bien rangé. Un moniteur de daisy chaining est aussi souvent muni d’un port USB-C. De quoi recharger rapidement votre portable ou votre smartphone. »

Comment le daisy chaining permet-il de gagner du temps ?

Vous souhaitez relier plusieurs écrans de manière classique ? Il vous faut trois câbles pour chaque moniteur raccordé à votre ordinateur de bureau ou portable. C’est vite la pagaille sur votre poste de travail… Avec le daisy chaining, vous reliez directement les moniteurs entre eux via le DisplayPort ou les ports Thunderbolt™ 3 ou 4 et un câble unique. Pratique !

 

Le daisy chaining est également indiqué en cas de travail hybride. Au bureau, il vous suffit de connecter votre portable au premier moniteur pour être relié à tous vos écrans. Fini de passer du temps à brancher tous vos câbles en début de journée !

Dans quels secteurs le daisy chaining est-il indispensable ?

Le daisy chaining offre des avantages aux professionnels tels que les opérateurs de procédés, qui utilisent de nombreux écrans. On pense ici aux salles de contrôle des entreprises de sécurité, des services de secours ou des sociétés de chemins de fer. Elles ont besoin de plusieurs moniteurs pour surveiller toutes les caméras simultanément ou réguler la circulation.

 

Dans un environnement de bureaux, le daisy chaining garantit l’ordre et la convivialité de l’espace de travail.

 

Les travailleurs sont de plus en plus nombreux à demander plusieurs écrans afin d’améliorer leur efficacité. Vous gérez des projets ou vous utilisez des programmes créatifs ? Il vous faut un vaste espace à l’écran. Le daisy chaining vous permet de juxtaposer plusieurs feuilles de calcul et programmes sans perdre en qualité d’image. Comme vous n’avez besoin que d’un câble pour connecter tous ces écrans à votre PC, votre poste de travail est rapidement installé et il reste bien rangé.

Combien de moniteurs connecter en mode daisy chaining ?

Tout dépend, premièrement, des performances de votre portable ou ordinateur de bureau. Plus vous reliez de moniteurs, plus la carte graphique est sollicitée, avec une qualité d’image réduite à la clé.

 

Autre élément à entrer en ligne de compte : le type de technologie que vous utilisez. Le daisy chaining repose sur la Multiple Stream Technology (MST) ou la Single Stream Technology (SST). La plupart des professionnels utilisent la MST : ils agrandissent le poste de travail avec un grand écran qui s’étend sur plusieurs moniteurs. La SST consiste, quant à elle, à dupliquer la même image sur plusieurs moniteurs. Cette configuration s’avère pratique pour donner un cours ou une présentation.

 

On préconise généralement deux ou trois écrans pour la MST. Si vous souhaitez dupliquer l’image avec la SST, vous pouvez relier jusqu’à dix moniteurs. Au-delà, la qualité de l’image diminue.

Quels moniteurs professionnels conviennent au daisy chaining ?

Le daisy chaining nécessite un type d’écran bien précis. Lors de votre achat, assurez-vous que le moniteur dispose de l’option daisy chain et de plusieurs DisplayPorts ou ports Thunderbolt™. On conseille les modèles Samsung ViewFinity, disponibles au format 27, 34 et 49 pouces.

 

Grâce à sa résolution UHD, le moniteur S80TB affiche quatre fois plus de pixels qu’un écran Full HD. À la clé ? Un espace de travail élargi et une image cristalline. Vous voyez le moindre détail avec encore plus de relief et vous disposez d’une plus grande surface utile pour la même taille d’écran.

 

Outre deux ports Thunderbolt™ 4, le S80TB intègre un port LAN supplémentaire, qui vous permet de connecter facilement un ordinateur portable à l’Ethernet sans port LAN, via votre moniteur. Il est également muni d’une dalle IPS de qualité, gage d’une restitution cristalline des couleurs et d’un angle de vision optimal de 178°. Autant de caractéristiques qui bénéficient à la productivité !

 

L’avenir du daisy chaining ? Il sera sans fil. Samsung a présenté The Link au salon CES 2024. Cet écran LED 4K de 32 pouces est le plus mince et le plus léger à ce jour. Il a été conçu pour se connecter sans fil à d’autres moniteurs du même type.

 

Optimiser le flux de travail au sein de votre organisation grâce à des écrans plus grands et des postes de travail bien rangés ? 

Découvrez les moniteurs ViewFinity de Samsung

Recevez notre newsletter

Demande de devis

Contactez notre équipe commerciale pour discuter des meilleures options pour votre entreprise.

Assistance technique

Besoin d'une assistance ? Contactez nos experts pour une assistance technique ou toute aide relative à un produit spécifique.