À l’heure où les travailleurs retrouvent progressivement le chemin du bureau, les organisations se posent une question : voulons-nous revenir à une occupation des bureaux à 100 % ? On constate que de nombreuses entreprises privilégient un mode de travail flexible. Au bureau, à la maison, en déplacement : les collaborateurs veulent pouvoir travailler partout. À bas les frontières !
Votre organisation peut-elle également envisager cette transition ? Et comment faire en sorte que vos collaborateurs puissent se concentrer partout, mais aussi se concerter facilement avec leurs collègues et leurs clients quand cela s’avère nécessaire ? Voici quelques conseils qui devraient vous inspirer.
Travail hybride: concentration et collaboration
juin 16. 2021Élaborez un plan sur mesure pour chaque fonction
Il n’existe malheureusement pas de formule universelle pour le travail flexible. Chaque organisation doit de préférence se créer un plan sur mesure. Posez-vous une question : Comment maximiser l’efficacité de mes travailleurs?
Les commerciaux sont souvent en déplacement et souhaitent littéralement pouvoir travailler de partout. Quant aux comptables, ils travaillent mieux au calme tandis que les collaborateurs créatifs obtiennent les meilleurs résultats s’ils peuvent échanger régulièrement avec des collègues. Faites l’exercice pour chaque fonction et identifiez les besoins.
À noter que le travail à domicile ou à distance à 100 % ne semble constituer la solution idéale pour aucune fonction. En effet, on tisse plus rapidement des liens avec les collègues quand on est au bureau. On se plonge dans la culture de l’entreprise, on découvre les valeurs et les normes de l’organisation. D’où l’importance de faire venir vos collaborateurs au bureau de temps en temps.
Analysez les réunions et osez faire des choix
Entretiens individuels, brainstormings, réunions d’équipe… Chaque structure de réunion poursuit un objectif spécifique et revêt un caractère particulier. Votre entreprise souhaite adopter le travail hybride ? Analysez ces structures et déterminez celles que vous souhaitez conserver. Soyez intransigeant: une culture de réunion pure et dure nuit à la productivité et à la concentration des collaborateurs.
Vous avez identifié les moments de concertation essentiels ? Réfléchissez à la manière de les organiser. De nombreuses réunions se feront en mode hybride: certains collaborateurs au bureau, d’autres qui participent virtuellement, à distance. Envisagez aussi d’autres formes. Par exemple, profitez d’un entretien individuel pour aller vous balader. Vous joindrez l’utile à l’agréable, tout en faisant du bien à votre santé.
Offrez un maximum de confort à chaque poste de travail
Bon nombre de collaborateurs ont découvert les joies du télétravail ces derniers mois. Il leur suffisait d’allumer leur portable le matin et de se mettre au travail, que ce soit pour finaliser un rapport ou tenir une réunion avec un client.
Vos collaborateurs n’ont pas envie de renoncer à ce confort (et on les comprend). Mais le télétravail à 100 % n’est pas idéal non plus. Votre organisation a donc tout intérêt à investir dans des outils qui permettent à vos collaborateurs de travailler confortablement où qu’ils soient.
• De nombreux collaborateurs sont attachés à leur fidèle portable. Un appareil plus léger se prête néanmoins mieux au travail flexible : une tablette ou un smartphone permettent à vos collaborateurs de jeter un rapide coup d’œil à leurs e-mails en déplacement. Quand ils s’installent à leur poste de (télé)travail, il leur suffit de connecter leur appareil à un écran via Samsung DeX. Plus besoin de jongler avec plusieurs appareils.
• Certaines tâches nécessitent une concentration absolue. Faites en sorte que vos collaborateurs puissent se couper totalement du monde extérieur, par exemple grâce à des Galaxy Buds Pro à annulation du bruit.
• Vos collaborateurs doivent bien sûr aussi être joignables pour une concertation ou une réunion. Il leur faut donc une bonne connexion Internet, mais aussi une image d’excellente qualité. De quoi distinguer nettement les expressions du visage et le langage corporel des autres participants (même lors d’une réunion d’équipe en présence de nombreux participants).
Votre organisation souhaite instaurer la collaboration hybride ? Nos experts sont prêts à vous fournir les outils adéquats.