Modèle Samsung Flip

de feedback à 360 degrés

Introduction

Le modèle Samsung Flip de feedback à 360 degrés permet de donner un feedback individuel sous différents angles. Ce peut être différents rôles, il peut s’agir de diverses qualités sur lesquelles la personne reçoit un feedback, ou la combinaison de ces deux aspects. Ce modèle est basé sur un feedback vers une personne émis par différents rôles.

Rôles

Rôles définis dans ce modèle :

  1. La personne elle-même.

  2. Le supérieur direct ou indirect.

  3. Les clients.

  4. Les collègues directs.

  5.  Les personnes indirectement concernées, comme les collègues indirects ou des personnes de l’extérieur.

Règles du jeu

En matière de feedback, les avis sont partagés quant à savoir si la forme a autant d’importance que le contenu. Dans le cadre de ce modèle, la forme est subordonnée au contenu.

Pour être constructif et fournir des repères à celui que le reçoit, il est important que le feedback repose sur des éléments tangibles. C’est à dire que le feedback doit être concret. Il faut éviter les expressions passe-partout et les mots confus comme « gentil ou pas ».

Étapes

  1. Chaque rôle décrit trois points concrets d’attention et d’amélioration prioritaires.

  2. Chaque rôle décrit trois points concrets les plus positifs.

  3. Rassemblez les feedbacks positifs des rôles dans la zone de confort, excepté les points nommés par la personne qui reçoit le feedback, et les points d’attention et d’amélioration dans la zone de progression.

  4. La personne place son propre feedback de la même manière.

  5. Les différents rôles expliquent en termes concrets leur feedback. Il est important que la personne en question ne puisse alors demander que des éclaircissements.

  6. La personne à son tour explique, si besoin est, son propre feedback.

  7. Enfin, la personne ou son supérieur choisit le top trois des points d’attention et d’amélioration sur lesquels travailler et un plan sur la manière de procéder peut être établi.

Tous les modèles de brainstorming | Tous les modèles de brainstorming GRH

References: Inspired on the model by Marshall Goldsmith. Free interpretation by Ben Steenstra - mindd.calltheone.com