Que dois-je faire lorsque les informations de localisation sont inexactes sur mon smartphone Samsung ?

Date de dernière mise à jour : sept. 27. 2021

Pour les smartphones Samsung fonctionnant sous Android 10 OS, les informations de localisation peuvent apparaître inexactes si le signal GPS est obstrué, si les paramètres de localisation sont désactivés ou si vous n'utilisez pas la meilleure méthode de localisation.

Pour résoudre ce problème, il est recommandé de vérifier d'abord le paramètre actuel du signal GPS, puis de vérifier les autres paramètres décrits ci-dessous.

 

Vérifiez les paramètres du signal GPS sur votre appareil mobile

Lorsque le GPS est correctement activé sur votre appareil mobile, il fonctionne à l'intérieur d'une maison ou d'un bâtiment. Cependant, en raison des obstacles potentiels qui peuvent bloquer la connexion avec les satellites, il n'est pas recommandé d'utiliser cette fonction lorsque vous êtes à l'intérieur.

Le signal GPS de votre appareil mobile fonctionne mieux dans les zones où les signaux peuvent être reçus. Pour bien communiquer avec les satellites, une vue directe et ouverte sur le ciel est nécessaire. Veuillez prendre note des cas suivants où le signal GPS peut être perdu.

  • Les paramètres du signal GPS sont désactivés.
  • L'écran de l'appareil a été éteint.
  • L'appareil mobile est tenu d'une manière qui bloque l'antenne. Ce cas se produit surtout pour le Galaxy Z Flip lorsqu'il est plié.
  • L'appareil mobile se trouve dans une zone où de grands bâtiments bloquent la vue directe du ciel.
  • Vue obstruée des satellites par un orage en approche.


Si vous vous trouvez à l'extérieur avec une vue dégagée du ciel, mais que votre appareil mobile est toujours incapable de fournir des informations de localisation précises, vérifiez et modifiez les paramètres d'autorisation des applications qui utilisent un signal GPS, changez le mode d'alimentation de votre appareil mobile et vérifiez si les applications qui utilisent le GPS sont placées sous les applications en veille.

 

Allez dans Paramètres > Apps et suivez les étapes décrites ci-dessous et reportez-vous aux images pour obtenir une aide supplémentaire.

Étape 1. Dans la liste des applications, sélectionnez une application qui utilise un signal GPS, telle que Google Maps.

Étape 2. Tapez sur Permissions.

 

 
gpstrack01

Étape 3. Tapez sur Emplacement.

Étape 4. Dans la liste, sélectionnez Autoriser tout le temps.

 

gpstrack02

Remarque :

 

  • Selon la nouvelle politique de Google concernant la localisation à partir d'Android 10 Q OS, chaque application qui utilise les informations GPS doit autoriser la permission de localisation.
  • Vérifiez si la version de chaque application est la plus récente. Si ce n'est pas le cas, mettez à jour la dernière version.
  • Nous vous recommandons de vérifier si le même symptôme apparaît toujours lorsque vous utilisez d'autres applications GPS.

Si votre appareil mobile est en mode économie d'énergie ou si l'écran de l'appareil est éteint, les applications utilisant le signal GPS peuvent ne pas fournir de données en temps réel. Veuillez modifier les paramètres du mode d'alimentation en mode hautes performances ou optimisé.

  

Étape 1. Accédez à Paramètres > Entretien de l'appareil.

Étape 2. Tapez sur l'icône de la batterie.
Étape 3. Tapez sur le mode d'alimentation.
Étape 4. Sélectionnez le mode Haute performance ou Optimisation de l'alimentation que vous souhaitez appliquer à votre appareil mobile.

 

 

Si vous avez ajouté l'application cible utilisant le signal GPS à la liste des applications en veille sur votre appareil mobile, il se peut que vous ne receviez pas de mises à jour ou de notifications liées à l'application cible car elle ne fonctionne pas en arrière-plan. Pour exclure l'application cible de la liste des applications en veille, veuillez suivre les étapes décrites ci-dessous.

 

Étape 1. Allez dans Paramètres > Soins de l'appareil.

Étape 2. Tapez sur l'icône de la batterie.

Étape 3. Tapez sur Gestion de l'alimentation des applications.

Étape 4. Tapez sur Apps en veille.
Étape 5. Tapez sur l'icône de la Corbeille située dans le coin supérieur droit.

Étape 6. Sélectionnez l'application cible qui a besoin d'informations de localisation et tapez sur Supprimer.

 

 

Si vous rencontrez le même problème de façon constante, même après avoir mis à jour l'appareil à la dernière version du logiciel et essayé les méthodes mentionnées ci-dessus, veuillez contacter et visiter le centre de service Samsung agréé le plus proche avec votre appareil.

 

Remarque : les captures d'écran et le menu de l'appareil peuvent varier en fonction du modèle de l'appareil et de la version du logiciel.

Merci pour votre avis