Que faire lorsque mon réfrigérateur ne produit pas correctement la glace?

Date de dernière mise à jour : sept. 23. 2021

Si vous avez des problèmes avec la machine à glaçons de votre réfrigérateur, nous vous proposons sur cette page quelques éléments à vérifier. Il est également conseillé de consulter le manuel d'utilisation de votre réfrigérateur car cette page ne contient que des informations générales sur la plupart des modèles.

Vérifier les heures de fonctionnement et la température

Lorsque le réfrigérateur est utilisé pour la première fois ou après une longue période, l'appareil doit être en fonctionnement pendant au moins six heures avant de pouvoir fabriquer de la glace. Si le réfrigérateur a fonctionné pendant plus de six heures, vérifiez d'abord la température réglée. Elle doit être de - 15 ° C ou plus froide pour le compartiment congélateur.

S'il y a de la glace dans le récipient de stockage de la glace, et que vous entendez le son du mouvement du moteur lorsque vous appuyez sur le levier de la machine à glaçons, mais que la glace ne sort pas, vérifiez les cas suivants.

Voir le mode sur l'écran

Vérifiez si le réfrigérateur est en mode ICE OFF. La fonction de fabrication de glace peut être activée en appuyant sur le bouton Type de glace.

check the ice off mode display

 

Remarque: 

  • La conception réelle du panneau d'affichage peut différer selon le type de modèle que vous possédez.
  • Cette image est une référence en anglais mais elle est disponible dans la langue de votre pays.

 

Regarde le seau à glace et les glaçons.

  • Si le passage de la glace est bloqué par la glace, cela peut causer un problème. Par conséquent, il est recommandé de vérifier et de nettoyer périodiquement le passage de la glace.
  • Soulevez légèrement le volet du seau à glace et vérifiez l'état de la glace produite. Si la glace est agglomérée, videz-la et laissez la machine à glaçons produire de la nouvelle glace.
  • La glace peut s'agglomérer si la machine à glaçons n'est pas utilisée très souvent ou si la température du congélateur est réglée trop bas. Lorsque vous n'utilisez pas la machine à glaçons pendant un certain temps, éteignez-la pour éviter la formation de givre.
  • Si l'avant du distributeur de glaçons est obstrué par de la glace, dégagez le blocage en faisant couler de l'eau chaude par l'ouverture du seau à glace.
inspect the ice bucket and ice cubes

 

Remarque: 

  • Ne mettez pas vos doigts, vos mains ou tout autre objet inapproprié dans la goulotte ou le seau de la machine à glaçons. Vous pourriez vous blesser et/ou endommager le réfrigérateur.
  • Ne mettez jamais vos doigts ou tout autre objet dans l'ouverture du distributeur. Vous pouvez vous blesser.
  • N'essayez pas de démonter la machine à glaçons. Ne lavez pas ou n'aspergez pas le seau à glace avec de l'eau lorsqu'il est dans le congélateur. Retirez-le pour le nettoyer.

 

Testez l'intérieur de la machine à glaçons

Il est recommandé de tester la machine à glaçons afin de détecter les éventuels problèmes internes. Vous pouvez tester la machine à glaçons en appuyant sur le bouton de test de la machine à glaçons et en le maintenant enfoncé. Si les glaçons produits sont trop petits en quantité, vous pouvez envisager plusieurs types de problèmes tels que le raccordement d'eau, la pression d'eau, etc.


Le bouton de test est situé sur le côté ou le dessous de la machine à glaçons. Vous entendrez une tonalité de réponse lorsque vous appuyez sur le bouton, et une autre tonalité à la fin pour indiquer que la machine à glaçons est fonctionnelle. Vous entendrez le moteur tourner et une petite quantité d'eau sera distribuée à la fin.

test the inside ice maker

 

Remarque: 

  • Les réfrigérateurs Samsung produisent environ 120 glaçons par jour.
  • Videz le bac à glace et laissez l'appareil fonctionner pendant 24 heures. Si moins de 50 glaçons sont produits pendant le test de 24 heures, votre réfrigérateur doit être réparé.

 

  • Si votre congélateur est équipé d'une machine à glaçons, il se peut que de l'air chaud pénètre à chaque fois que vous ouvrez la porte du congélateur. La plupart des machines à glaçons sont équipées d'un clapet qui empêche l'air froid de sortir du congélateur et l'air chaud d'y entrer.
  • Ouvrez votre congélateur et examinez la goulotte à glace. Il devrait y avoir un rabat de matériau qui affleure contre le boîtier. Si le volet n'est pas à fleur, vérifiez qu'il n'y a pas de glace ou de débris qui le bloquent.
  • Si le rabat et la goulotte à glace ne s'ajustent pas correctement, des débris peuvent se former à partir de la glace.

Merci pour votre avis