Avant d’acheter le lave-linge qui vous fait de l’œil depuis un moment, avez-vous pensé à la taille dont vous avez besoin ? Du nombre de charges que vous utilisez par semaine à la taille de votre foyer, suivez notre guide pratique pour choisir l’appareil électroménager qu’il vous faut.
Quelle est la taille standard d’un lave-linge ?
Quand vous décidez d’acheter un nouveau lave-linge, la première chose à déterminer est la taille qu’il vous faut. Celle-ci dépend de la capacité du lave-linge, c’est-à-dire la quantité maximale de linge qu’un lave-linge peut nettoyer efficacement en une seule charge. Pour la plupart des lave-linges, la hauteur et la largeur restent identiques, tandis que la profondeur varie en fonction de la capacité. Cela étant, pour certains lave-linges extra-larges d’une capacité supérieure à 13 kg, les trois dimensions vont changer. Vous devrez donc vérifier que vous disposez d’espace suffisant pour l’installation. Mesurée en kilogrammes, cette capacité varie généralement de 7 à 16 kg. Elle est toujours calculée en termes de vêtements secs, jamais mouillés. La capacité requise dépend de la quantité de linge que vous lavez par charge : s’agit-il de quelques t-shirts ou d’une couette king size ? Trouver la bonne capacité est important, mais si vous hésitez entre deux tailles, nous recommandons d’opter pour la capacité supérieure. Pourquoi ? Parce que si vous surchargez votre lave-linge, il pourrait être trop plein pour nettoyer vos vêtements, car le linge et la lessive n’auraient pas de place pour bouger. Ou pire encore, vous pourriez endommager la machine en raison de la différence de poids une fois que votre linge est mouillé. Examinons donc les différentes tailles.
Lave-linges de petite taille
Les petits lave-linges (ou lave-linges compacts) commencent généralement à partir de 6 kg et peuvent aller jusqu’à 7 kg de capacité. Jusqu’à 480 mm de profondeur, vous pouvez facilement les placer dans des espaces petits et étroits. Ils sont donc parfaits si vous vivez en appartement. Ces lave-linges compacts peuvent prendre entre 9 et 10 serviettes de bain à chaque charge1, ce qui est idéal pour les foyers d’une ou deux personnes. Réservez votre linge de la semaine pour le mettre à la machine en une fois et éviter les charges multiples.
Lave-linges de taille moyenne
Les lave-linges de taille moyenne offrent généralement des charges de 8 kg, 9 kg et 10 kg. Ils mesurent entre 550 et 600 mm de profondeur. Si vous avez une famille de deux ou trois personnes, cette capacité conviendra à votre linge hebdomadaire, et pourra accueillir des articles plus volumineux comme des couettes. Vous pouvez charger entre 11 et 14 serviettes de bain1. Des séances de jeu dehors aux taches de nourriture du dîner, ces lave-linges s’adaptent au style de vie de votre famille.
Lave-linges de grande taille
Conçus pour des familles d’au moins quatre personnes, les grands lave-linges offrent des capacités de 11 kg et 12 kg avec une profondeur de 600 à 650 mm. Il existe même des lave-linges extra-larges d’une capacité supérieure à 13 kg, qui ne conviennent pas à une installation sous le plan de travail, car ils dépassent la largeur et la hauteur standard. Assurez-vous donc de vérifier les dimensions et l’espace disponible avant de passer à l’achat. Étant les plus grandes tailles disponibles, ces lave-linges s’adaptent facilement à de grandes charges, de la lessive hebdomadaire à votre couette préférée. Ils évitent donc les lessives à répétition pendant la semaine, qui est déjà bien chargée. Avec 16 ou 17 serviettes de bain1 maximum par charge, votre quotidien gagne en efficacité.
Comment mesurer un nouveau lave-linge ?
Vous ne savez pas par où commencer ? Ne vous inquiétez pas, quelques étapes suffisent pour trouver la bonne taille de lave-linge pour votre espace.
Trouver la largeur, la profondeur et la hauteur
La plupart des lave-linges ont une largeur et une hauteur standard. Alors, concentrez-vous sur la profondeur, car elle peut varier considérablement selon le fabricant, le modèle et la capacité.
Installation sous le plan de travail
Qu’il s’agisse d’un lave-linge de taille standard ou d’un petit lave-linge séchant, si vous choisissez une installation sous le plan de travail, comptez au moins 25 mm d’espace de chaque côté, ainsi qu’au moins 50 mm d’espace à l’arrière pour les tuyaux et la ventilation.
Lave-linge séchant pour les petits espaces
Vous vivez dans une petite maison ou un appartement ? Un lave-linge séchant est un excellent moyen de maximiser votre espace. Plutôt que d’avoir un lave-linge et un sèche-linge séparés qui prennent deux fois plus de place, vous pouvez avoir deux appareils en un, ce qui vous permet également de gagner du temps.
Comment installer mon lave-linge et mon sèche-linge ?
Qu’elle soit superposée ou côte à côte, l’installation parfaite dépend de vous et de votre espace.
Installation superposée
Superposer le sèche-linge sur le lave-linge est une excellente option pour ceux qui disposent d’un lave-linge et d’un sèche-linge petits modèles superposables, et de hauts plafonds. Lors de l’installation, vérifiez que les deux sont à niveau et bien en place et que vous avez placé le sèche-linge au-dessus du lave-linge. Même les lave-linges compacts sont lourds lorsqu’ils sont remplis d’eau !
Installation côte à côte
Pour ceux qui disposent d’un espace suffisant, l’installation côte à côte du lave-linge et du sèche-linge de taille idéale facilite le chargement et le déchargement, ce qui est important lorsque vous devez effectuer plusieurs lessives par semaine ! Placez un sèche-linge à côté de votre lave-linge et le tour est joué.